Demande de permis de brûlage

Feux extérieurs :

Vous devez demander un permis pour tout brûlage (feuilles, branches, etc.). Le permis est gratuit et vise principalement à assurer votre sécurité. Plusieurs conditions peuvent influencer l’émission d’un permis de brûlage. Le pompier préventionniste du Canton de Shefford est responsable de la délivrance de ce permis. Pour plus de détails, vous pouvez le contacter au 450 539-2258, poste 402. Vous pouvez aussi consulter au préalable le document d’information suivant :

Document d’information

PERMIS DE BRÛLAGE

Le Service de Sécurité Incendie de Shefford a dû répondre à plusieurs appels « feu de champs » au cours des dernières années. Voici des règles de base pour diminuer les risques d’incendie lors de brûlage extérieur.

Il faut savoir que la majorité des incendies dus au brûlage extérieur se fait en période de sécheresse (Indice SOPFEU ÉLEVÉ ou EXTRÊME ) et au printemps, quand l’herbe ou les feuilles sont sèches.

Soyez tout de même vigilant en tout temps.

VOICI UN RÉSUMÉ DU RÈGLEMENT MUNICIPAL SUR LES PERMIS DE BRÛLAGE.

INTERDICTION DE FAIRE UN FEU SANS PERMIS

À l’intérieur des limites municipales, il est défendu à toute personne d’allumer ou de maintenir allumé un feu dans un endroit privé ou public sans avoir préalablement obtenu un permis de la Municipalité. Par contre certain type de feux ne nécessite pas de permis voici des exemples :

FEUX NE NÉCESSITANT PAS DE PERMIS

Les feux dans les appareils de cuisson en plein air comme les foyers, barbecues et autres installations prévues à cette fin. Les feux dans des contenants en métal comme les barils ou autres avec couvercle pare-étincelles. Les feux réalisés sur parterre minéral et dont le pourtour est exempt de toute matière végétale (ex: Sable, terre ou pierre) plus petit que 1 mètre de diamètre par 1 mètre de haut (flamme).

Aucun feu en plein air, y compris un feu dans un foyer extérieur, ne doit causer de nuisance, par de la fumée ou des odeurs de façon à troubler le confort et le bien-être d’une ou de plusieurs personnes du voisinage.

Une personne adulte doit demeurer à proximité du site de brûlage jusqu’à l’extinction complète du feu et avoir un moyen de communication a proximité pour demander du secours rapidement si la situation dégénère;

Avoir en sa possession sur les lieux où doit être allumé le feu, l’équipement requis pour combattre un incendie engendré par ce feu, tels que boyaux d’arrosage, extincteurs, etc.; N’utiliser aucun produit inflammable ou combustible comme accélérant;

FEUX NÉCESSITANT UN PERMIS

  • Tout feu de plus de 1 mètre de diamètre qui ne respecte pas les règles ci-dessus;
  • Vous devez limiter la hauteur et le diamètre des tas de combustibles à brûler à un mètre et demi (1,5m);
  • La SOPFEU demande d’avoir une distance coupe feu de cinq fois (5x) la hauteur de l’amoncèlement;
  • N’effectuer aucun brûlage lors de journées très venteuses (vélocité du vent maximum permise : 20 km/h);
  • N’effectuer aucun brûlage lors de journées dont l’indice d’assèchement est élevé.
Avant de procéder au brûlage, vérifier auprès de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), au numéro de téléphone suivant : 1-800-463-3389, pour s’assurer qu’il n’y a pas d’interdiction de brûlage. Vous pouvez aussi vérifier l’indice SOPFEU en temps réel sur la page d’accueil du présent site. Dès que la flèche indicatrice se trouve sur la partie jaune, le danger d’incendie est élevé alors que lorsque celle-ci pointe la section rouge, le danger est extrême.  Dans ces deux derniers cas, vous ne pouvez effectuer aucun brûlage.
Si vous avez des questions ou pour une demande pour un permis de brûlage, veuillez contacter le pompier préventionniste du Service incendie du Canton de Shefford au 450-539-2258, poste 402, ou par courriel à : prevention.incendie@cantonshefford.qc.ca