Vidange et conseil d’entretien de l’installation septique

Vidange et conseil d’entretien de l’installation septique

Depuis le printemps 2006, la MRC de La Haute-Yamaska est en charge de faire vidanger tous les deux ans les installations septiques sur son territoire. Ainsi, la vidange de quelque 11 000 fosses septiques est prise en charge par une collecte municipale.

La MRC s’assure que :
• Les fosses sont vidangées tous les deux ans comme le prévoit le règlement municipal. Vous pouvez consulter le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées et la carte de la vidange des fosses septiques ico_pdf pour en savoir davantage.
• Les sources de nuisance, d’insalubrité et de contamination des cours d’eau, des fossés et de la nappe phréatique sont réduites ;
• Les boues sont disposées dans un site conforme et reconnu et non rejetées dans l’environnement.

Les boues une fois déshydratées sont actuellement, pour la plupart, valorisées et donc détournées de l’enfouissement. Chaque municipalité locale est divisée en deux territoires de collecte distincte : l’un desservi les années paires et l’autre, les années impaires. Les vidanges sont réalisées du lundi au vendredi entre 7 h et 19 h, entre la fin du mois d’avril et la fin du mois d’octobre.

Avis écrit

Un avis de vidange écrit est envoyé à chaque propriétaire environ 14 jours avant la période de vidange de sa fosse septique et l’informe de la vidange prochaine en lui demandant de dégager les deux couvercles de la fosse. La présence du propriétaire sur les lieux au moment de la dispense du service n’est pas nécessaire.

Information : 

Veuillez communiquer avec la MRC par téléphone au 450 378-9975, poste 2216.

Pour en savoir davantage sur le service, cliquez ici ico_pdf.

Installation septique de type tertiaire

Plusieurs propriétés sur le territoire de Shefford sont munies d’un système de traitement des eaux usées avec rejet au fossé ou dans un cours d’eau, puisque l’infiltration dans le sol est impossible dans certains secteurs de la municipalité. Il va de soi que ces systèmes requièrent un entretien plus particulier puisque le rejet se fait en surface. Les exigences sont alors très élevées pour le suivi de la qualité de l’eau.

Les propriétaires d’un système de traitement tertiaire doivent obligatoirement faire analyser l’eau sortant du système deux fois par année comme le prévoit le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées. De plus, il est à noter que vous devez obligatoirement remettre une copie des analyses de votre système à la Municipalité. À cet égard, nous vous recommandons de vous référer à votre guide du fabricant où vous trouverez les informations nécessaires selon le type de votre système.

Crédit d’impôt pour fosses septiques

Les propriétaires d’une maison ou d’un chalet quatre saisons ayant pignon sur rue dans la Municipalité du Canton de Shefford peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt afin de procéder à l’installation ou au remplacement d’une fosse septique. Ce crédit peut aller jusqu’à 20 % des dépenses admissibles excédant 2 500 $.

Vous pouvez communiquer avec le Service de l’urbanisme en appelant au 450 539-2258 pour de plus amples informations ou encore vous rendre sur les sites Internet du gouvernement suivants :
www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/acheter-renovermaison/Pages/credit-assainissement-eaux-usees.aspx
www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-miseaux-normes-dinstallations-dassainissement-des-eaux-usees-residentielles/