Notre logo

Logo du Canton de Shefford

img_actuel_logo
La municipalité du Canton de Shefford s’est dotée, en 2001, d’un logo qui rend justice à sa longue histoire et à son patrimoine. Ce logo est d’une grande simplicité, mais possède une force graphique indéniable. Il réussit à porter une symbolique importante, sans jamais tomber dans l’abstrait. Il comporte une note de romantisme qui rend le logo à la fois attachant et représentatif.

En son centre, la double lettre « F » transformée en oiseaux; on veut ainsi marquer la caractéristique actuelle de la municipalité, soit un lieu de résidence intégré à la nature et respectueux de cette responsabilité environnementale.

Les deux oiseaux soulignent l’occupation harmonieuse de ce territoire par deux communautés importantes, soit les francophones et les anglophones.

L’inscription 1792 correspond à l’année de la première occupation du Canton. Elle vient briser le mythe de la jeune banlieue sans histoire.

Le rouge choisi est celui que les loyalistes utilisaient pour peindre leurs demeures. C’est un rappel subtil de cette époque particulière de l’histoire de l’Amérique et la typographie utilisée est identique à celle étant en vogue à la fin du dix-huitième siècle.

Ancienne version du logo du Canton de Shefford

img_old_logo
L’ancienne version du logo du Canton de Shefford a été réalisée en 1990 alors que Monsieur Forand était maire de la municipalité. Ce dernier occupa les fonctions de conseiller, du 2 décembre 1975 au 14 novembre 1989, et, par la suite, de maire, du 15 novembre 1989 au 6 novembre 2005.

Le germe de blé du premier losange représente l’agriculture, premier jalon de la prospérité du Canton de Shefford.

Le baluchon symbolise la découverte des attraits touristiques de notre région.

Quant au cercle, il cache la première lettre de Canton et la première lettre de Shefford.