Réserve naturelle

Réserve naturelle

Le parc écologique Jean-Paul ForandIMGcartePEJPF

Historique

Le parc écologique Jean-Paul Forand est ainsi nommé pour honorer le travail de M. Jean-Paul Forand, qui fut conseiller municipal de 1975 à 1989, puis maire de la Municipalité du Canton de Shefford de 1989 à 2005. Écologiste avant l’heure, M. Forand a multiplié les démarches et les interventions pour protéger le marécage qui se trouve au cœur du parc.

Les premiers terrains ont été acquis dès novembre 1994. En avril 2001, le conseil municipal procède à l’appellation officielle du lieu.

Caractéristiques physiques du lieu

Le parc écologique Jean-Paul Forand est situé sur le versant Est du mont Shefford, à 250 mètres d’altitude. Cet espace de conservation comprend 152 acres de terrain traversés par des sentiers d’une longueur totale de 6,3 kilomètres.

La partie Ouest du parc est surtout couverte par un marécage et deux petits plans d’eau alimentés par le cours d’eau Deschamps. La partie Est se compose d’un milieu forestier dense et mature dominé par l’érable. Le niveau le plus élevé du parc écologique se situe à 300 mètres. La déclivité permet l’existence d’une petite chute au coeur du parc créant ainsi une ambiance unique pour les randonneurs.

La vocation du parc est axée sur la protection des milieux naturels et l’observation de la nature. La randonnée pédestre, le ski de fond et la raquette y sont régulièrement pratiqués. 

Le mont Shefford compte des sommets atteignant 526 m et fait partie des Montérégiennes. Cette série de collines est constituée de roches magmatiques datant entre 110 et 138 MA (millions d’années).

Règlements

Par respect pour l’environnement, la Municipalité demande aux usagers de respecter certaines règles :

  • Disposer des déchets dans les contenants prévus à cet effet, à l’entrée du parc ;
  • Ramasser les excréments de leur animal de compagnie (chien en laisse seulement) ;
  • La chasse, la cueillette, la pêche et la trappe sont interdites ;
  • Aucun véhicule motorisé ne peut y circuler ;
  • Il est interdit de faire des feux dans le parc.
CONSULTER LA CARTE DU PARC ÉCOLOGIQUE

 

Le parc des MontagnardsIMGcartePM

Historique

Auparavant connu sous le nom de «forêt Borrel-Pommaret-Gauvin», le parc des Montagnards a été acquis par la Municipalité en 2008. D’une superficie de 69,20 hectares, il est l’un des quatre parcs protégés à perpétuité composant la réserve naturelle du Canton-de-Shefford créée en 2013. En 2014, un sentier rustique y est aménagé. La réalisation de ce sentier est redevable à plusieurs intervenants, dont l’organisme Conservation espace nature Shefford (CENS) ainsi que des bénévoles ayant investi plus de mille heures de travail.

En 2016, un stationnement et deux boucles ont été ajoutées pour un circuit totalisant près de cinq kilomètres.

Caractéristiques physiques du lieu

Le sentier offre une ascension de l’ordre de 178 mètres vers l’un des sommets du mont Shefford;

Il offre, à son point culminant, une vue vers le lac Brome et les Montagnes-Vertes;

Un gazebo est aménagé au sommet;

Le sentier est rustique et aménagé dans le meilleur respect de l’écologie du milieu.

Règlements

Les mêmes règlements s’appliquent au parc des Montagnards qu’au parc écologique Jean-Paul Forand. Toutefois, les animaux domestiques sont interdits au parc des Montagnards.

CONSULTER LA CARTE DU PARC DES MONTAGNARDS

Le parc des Montagnards – Guide du marcheur

Le Guide du marcheur, préparé par Conservation Espace Nature Shefford (CENS), se veut un document résumant les règles d’utilisation sécuritaire et respectueuse des sentier du parc des Montagnards.

Télécharger le document