Considérant l’augmentation des coûts facturés à la Municipalité du Canton de Shefford pour permettre l’accès à ses citoyens aux loisirs de la Ville de Granby, la Municipalité a dû mettre en place de nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur le 4 juillet 2018, lesquelles affectent directement les coûts de l’obtention de l’attestation de résidence permettant la délivrance de la carte-loisirs de Granby.

En effet, les frais exigés pour chaque attestation de résidence sont maintenant fixés à 90$. Ils représentent 40% du coût facturé annuellement par la Ville de Granby pour chaque carte-loisirs en vigueur, sur une durée de deux ans. Ce calcul est ensuite arrondi à la dizaine près pour établir les coûts exigés aux citoyens. Comme l’entente en matière de loisirs signée avec la Ville de Granby prévoit, jusqu’en 2022, une augmentation annuelle des coûts facturés par carte-loisirs, les frais exigés pour l’attestation de résidence augmenteront aussi d’une année à l’autre, selon le calcul établi ci-haut.

L’augmentation des coûts pour l’obtention de l’attestation de résidence devenait nécessaire, puisque la contribution financière auparavant fixée à 25$, par attestation, s’avérait insuffisante pour conserver un équilibre entre le partage des fonds publics et la contribution personnelle des utilisateurs des services de loisirs de la Ville de Granby.

Il importe de souligner que le soutien financier assumé par la Municipalité du Canton de Shefford est maintenant établi à 60% des coûts qui lui sont facturés pour chaque carte-loisirs émise. Cet apport demeure considérable, alors que dans d’autres municipalités voisines les citoyens doivent payer 100% des frais exigés. Aussi, il est à noter que la Municipalité maintient la gratuité de l’attestation de résidence à compter du cinquième membre d’une même famille qui fait la demande, dans les conditions et délais prévus par la Politique sur les loisirs.

Rappels :

Carte-loisirs de Granby  

Afin de se procurer ou renouveler la carte-loisirs de la Ville de Granby (détenir cette carte est obligatoire pour s’inscrire aux activités offertes par cette ville), les citoyens doivent fournir une attestation de résidence émise par la Municipalité du Canton de Shefford.

Avantages de la carte-loisirs

  • inscription aux activités de loisirs de la Ville de Granby;
  • accès gratuit au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB);
  • rabais de 50% pour l’entrée au Zoo de Granby;
  • accès aux différents services de la bibliothèque de la Ville de Granby

Émission ou renouvellement

Les cartes-loisirs émises ou renouvelées par la Ville de Granby sont valides pour deux ans suivant la date de l’émission de l’attestation de résidence par la Municipalité du Canton de Shefford (et non en fonction de la date d’émission de la carte-loisirs).

L’émission de chaque attestation demeure soumise à la présentation d’une preuve de résidence à Shefford accompagnée d’une autre pièce permettant votre identification.

Pour le renouvellement d’une carte-loisirs, l’attestation peut être demandée, au plus tôt, sept jours avant la date d’expiration indiquée sur la carte-loisirs.

Pour connaître en détails les modalités de cette modification, vous pouvez consulter la Politique sur les loisirs au cantonshefford.qc.ca.

Share on Facebook