La Municipalité du Canton de Shefford a officiellement inauguré, dans l’avant-midi du 13 juin 2017, deux nouveaux sentiers rustiques aménagés au parc des Montagnards, passant ainsi, pour ce parc, d’un seul sentier linéaire à un réseau totalisant trois sentiers aménagés en boucle. Ces nouveaux sentiers ajoutent près de 2,9 kilomètres supplémentaires en distance de marche au sentier préexistant, pour un total nouveau de 4,81 km de sentiers écologiques répartis sur une aire de conservation de 69,20 hectares.

Les nouveaux sentiers – identifiés respectivement bleu et jaune – sont, à l’instar du sentier d’origine de ce parc – le sentier rouge – des sentiers intermédiaires offrant une ascension de 175 mètres jusqu’à l’un des sommets du mont Shefford, lequel offre un point de vue spectaculaire sur l’horizon, en direction Sud, notamment sur le lac Brome et la réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Ces nouveaux sentiers ont également l’avantage d’élargir l’accès public à la biodiversité et à la beauté naturelle du mont Shefford.

Le maire André Pontbriand, dans le cadre de l’inauguration des nouveaux sentiers, a tenu à souligner la gratuité de cet accès public en précisant que la meilleure rétribution qu’il puisse être espéré en échange de la fréquentation de ces sentiers est le respect, de la part des utilisateurs, des infrastructures, de l’environnement, des règles qui visent à les préserver ainsi qu’envers les patrouilleurs. En effet, le milieu sensible et protégé du Parc des Montagnards appelle à l’application de règles d’utilisation responsable et consciencieuse de ces sentiers.

Le Parc des Montagnards est la propriété de la Municipalité du Canton de Shefford et fait partie intégrante de la réserve naturelle Canton-de-Shefford. Le développement et l’entretien de ce parc ont été confié à l’organisme Conservation Espace Nature Shefford (CENS), lequel a dirigé et s’est fortement impliqué dans la réalisation des nouveaux sentiers.

À cet égard, la Municipalité tient à souligner l’implication bénévole des membres du conseil d’administration, dont M. Martin Morin, pour le tracé des nouveaux sentiers, M. Yves Beaulieu, président de CENS, ainsi que de Messieurs Normand Gagnon, François Houde, Albert Lemmel et Gérard Lavoie qui ont travaillé de concert sur la planification, la construction et la signalisation des sentiers. Au-delà de 1400 heures de travail bénévole provenant du conseil d’administration, des membres et de la patrouille de CENS ont pu être comptabilisées dans la réalisation de ce projet

Le public peut sillonner les nouveaux sentiers bleu et jaune en se rendant au parc des Montagnards situé au 333 chemin du Mont-Shefford, à Shefford. Deux aires de stationnement sont disponibles pour accueillir les visiteurs. Le parc des Montagnards est ouvert au public de 6h00 jusqu’au coucher du soleil.

La réalisation de ces nouveaux sentiers pédestres entre dans la vision de la Municipalité du Canton de Shefford qui consiste à élargir et à relier les réseaux de sentiers de son territoire, le tout dans une perspective de développement durable et du maintien d’une qualité de vie pour ses citoyens.

CONSULTER LA FICHE DE DONNÉES DU PARC DES MONTAGNARDS

Share on Facebook