La Municipalité du Canton de Shefford dispose d’un service de pompiers volontaires depuis 1996 et c’est en 2000 qu’un service de premiers répondants a vu le jour de sorte qu’en matière de service de sécurité incendie, Shefford puisse se comparer à plusieurs municipalités du Québec. 

À la recherche d’un nouveau défi ?

Le Service de sécurité incendie est présentement à la recherche de personnes intéressées à joindre ses rangs en tant que pompiers ou premier répondants. Le service recherche des personnes souhaitant s’impliquer au sein de la communauté et se mettre au service de leurs concitoyens. Logo_Service incendie Shefford

À cet égard, les femmes et les hommes qui constituent l’effectif du Service de sécurité incendie de Shefford sont fiers de faire partie de ce service pour ainsi consacrer un temps précieux à la formation, au maintien de leurs compétences et aux interventions afin de contribuer à la sécurité de leurs parents, voisins et amis.

Si le poste vous intéresse ou pour obtenir plus d’information, vous pouvez communiquer avec le directeur du service incendie, M. André Cadorette au 450 539-2258, poste 401 ou encore faire parvenir votre curriculum vitæ à cadorette.andre@cantonshefford.qc.ca

Les premiers répondants

Les premiers répondants sont formés et désignés pour intervenir dans certaines situations d’urgences médicales. Ils reçoivent une formation de base en soins préhospitaliers ainsi qu’une formation continue variable plus spécialisée et adaptée aux besoins. Tous les citoyens de la Municipalité du Canton de Shefford peuvent profiter de ce service en situation d’urgence. De plus, celui-ci est offert gratuitement.

Dans les situations d’urgences médicales, notamment arrêt cardio-respiratoire, accident vasculaire cérébral, accidents de la route, accouchements et autres, les premiers répondants jouent un rôle extrêmement important.

Les premiers répondants n’effectuent jamais le transport des victimes vers les hôpitaux, ce transport relève de la responsabilité des techniciens ambulanciers.

 La mission :

  • De se rendre sur place le plus rapidement possible.
  • De donner les premiers soins à la victime afin de stabiliser son état.
  • De préparer la victime dans l’attente des ambulanciers, notamment en l’installant dans un environnement sécuritaire.
  • D’offrir un soutien aux techniciens ambulanciers lorsqu’ils arrivent sur les lieux.

Share on Facebook