Pour la plupart d’entre nous, un feu de foyer signifie une soirée tranquille à se prélasser et à contempler les mille et une lueurs de la flamme dansante, en écoutant avec ravissement le crépitement des buches dans la cheminée. Dans le cadre du mois de la prévention des incendies, le Service incendie de la Municipalité du Canton de Shefford rappelle qu’il faut respecter le code canadien d’installation des appareils à combustion et qu’une installation adéquate est plus sécuritaire et favorise le bon fonctionnement de l’appareil.

Entretien poele a bois

Entretenez, réparez ou selon vos besoins, remplacez votre appareil de chauffage au bois. Après un certain temps, un appareil de chauffage au bois et sa cheminée perdent de leur étanchéité et laissent échapper des gaz et des particules. En plus de diminuer le rendement énergétique, cela peut détériorer la qualité de l’air intérieur de votre demeure. Il est donc conseillé de procéder à un nettoyage régulier de votre cheminée favorisant une combustion optimale et du même coup minimise les risques d’incendie.

Vérifications à faire annuellement :

  • À l’automne, examinez votre cheminée, à l’aide d’un petit miroir, afin de vous assurer qu’aucun débris n’est venu l’obstruer pendant l’été (nid d’oiseau, pièce détachée, etc.);
  • Assurez-vous que la maçonnerie et les joints à l’intérieur du foyer sont intacts;
  • Assurez-vous que les pierres réfractaires à l’intérieur de votre poêle à bois sont entières et que le joint d’étanchéité de la porte n’est pas fendu ou incomplet;
  • Assurez-vous qu’aucune rouille ou corrosion n’apparait sur la cheminée extérieure;
  • Entreposez les cordes de bois dehors, loin de la maison;
  • Faites ramoner la cheminée chaque année! La créosote est un dépôt formé par la fumée. Elle s’agrippe aux parois de la cheminée et est très inflammable. Seul un bon ramonage peut l’éliminer.

Une zone dégagée est primordiale

  • Dégagez la zone autour du foyer ou du poêle de tout objet susceptible de gêner le passage;
  • Assurez-vous que l’air circule librement;
  • N’entreposez pas de matériaux inflammables à proximité, comme du papier, de l’essence, des produits chimiques, de la peinture, des chiffons ou des produits de nettoyage.

Les cendres chaudes

Il est conseillé de jeter les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique. Le contenant doit être déposé à l’extérieur sur une surface incombustible et à plus d’un mètre de tout bâtiment pour une période d’au moins 3 à 7 jours.

*Installez un avertisseur de monoxyde de carbone dans la pièce où se trouve l’appareil de chauffage au bois.

Pour plus d’informations

Share on Facebook