La nouvelle entente en matière de loisirs de la Ville de Granby implique, à compter du 1er août 2017, une hausse importante des coûts facturés à la Municipalité du Canton de Shefford. Cette hausse nécessite la mise en place de nouvelles mesures visant à rééquilibrer l’apport financier municipal en matière de loisirs et ce, pour un partage équitable des fonds publics. 

Ces nouvelles mesures affectent :

  1. la procédure pour l’obtention de la carte-loisirs de la Ville de Granby; et
  2. les termes de la Politique sur les loisirs de la Municipalité du Canton de Shefford.

1. CARTE-LOISIRS DE LA VILLE DE GRANBY

Afin de se procurer ou renouveler la carte-loisirs de la Ville de Granby (détenir cette carte est obligatoire pour s’inscrire aux activités offertes par cette ville), les citoyens doivent fournir une attestation de résidence émise par la Municipalité du Canton de Shefford.

Attestation de résidence : frais de 25$

À compter du 1er août 2017, l’émission de chaque attestation de résidence est assujettie au paiement de frais de 25$, jusqu’à concurrence de 100$ par famille.

Pour bénéficier du plafond fixé à 100$ par famille, les attestations doivent être émises à l’intérieur du délai de deux ans qui suit la date d’émission de la première attestation faite à compter du 1er août 2017.

La carte-loisirs est valide sur une période de deux ans suivant la date de l’émission de l’attestation de résidence (et non en fonction de la date d’émission de la carte-loisirs).

Attestation de résidence : autres conditions

L’émission de chaque attestation demeure soumise à la présentation d’une preuve de résidence à Shefford accompagnée d’une autre pièce permettant votre identification.

Pour le renouvellement d’une carte-loisirs, l’attestation peut être demandée, au plus tôt, sept jours avant la date d’expiration indiquée sur la carte-loisirs.

FAITS INTÉRESSANTS:

En vertu de la nouvelle entente avec la Ville de Granby, la surcharge de 50% imposée aux résidents de Shefford pour s’inscrire aux activités est abolie. Avec la carte-loisirs, l’accès au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) redevient gratuit et le rabais à l’entrée du Zoo de Granby est maintenu!

2. MODIFICATIONS À LA POLITIQUE SUR LES LOISIRS

La nouvelle entente en matière de loisirs avec la Ville de Granby a aussi pour conséquence de modifier la Politique sur les loisirs du Canton de Shefford en raison :

  • de l’augmentation substantielle des coûts en matière de loisirs;
  • du retrait, par la Ville de Granby, de la surcharge de 50% imposée aux Sheffordois;
  • du besoin d’uniformiser et de réévaluer, au niveau des activités de loisirs offertes par les villes de Granby, Waterloo et Bromont, celles qui sont admissibles à un soutien financier; et
  • de la nécessité d’ajuster les montants maximums pour l’octroi de ce soutien financier.

Activités de loisirs admissibles

À compter du 1er août 2017, un remboursement est accordé pour les activités suivantes lorsque le participant est un citoyen âgé de moins de 18 ans :

  • les camps de jour;
  • le hockey (pour les activités d’une association de hockey mineur);
  • le patinage artistique.

Ces activités, pour être remboursées, doivent être offertes par les villes de Granby, Waterloo ou Bromont.

Remboursement

Le remboursement auquel vous pouvez avoir droit pour les camps de jour, les activités de hockey et de patinage artistique correspond à 50% du coût de l’activité facturé par les villes de Granby ou de Waterloo. Pour la Ville de Bromont, il correspond à 50% des frais de non-résidents chargés par cette ville. Des exclusions peuvent s’appliquer dans les remboursements.

Les remboursements sont octroyés jusqu’à concurrence de 200$ par enfant, par activité et ce, pour un montant maximum annuel de 500$ par famille.

La réclamation du soutien financier s’effectue en soumettant à la Municipalité le formulaire de demande de remboursement avec le reçu complet de l’activité et la preuve de résidence de l’enfant (le plus récent bulletin scolaire ou un reçu récent du service de garde).

LE TRAITEMENT DES DEMANDES DE REMBOURSEMENT POUR LES INSCRIPTIONS EFFECTUÉES ENTRE LE 1er JANVIER ET LE 31 JUILLET 2017 DEMEURE SOUMIS AUX TERMES DE LA PRÉCÉDENTE VERSION DE LA POLITIQUE SUR LES LOISIRS.

Share on Facebook