La Municipalité du Canton de Shefford rappelle qu’il est obligatoire de demander un permis pour tout brûlage (feuilles, branches, etc.). Le permis vise principalement à assurer la sécurité des citoyens. Il est gratuit et disponible en ligne en consultant notre site web à l’adresse suivante : http://cantonshefford.qc.ca/document/formulaires/permis_de_brulage.pdf ou bien par téléphone en communiquant avec M. Daniel Lefebvre, pompier préventionniste au Service incendie du Canton de Shefford, 450 539-2258, poste 402.

À noter que plusieurs conditions peuvent influencer l’émission d’un permis de brûlage. À l’intérieur des limites municipales, il est défendu à toute personne d’allumer ou de maintenir allumé un feu dans un endroit privé ou public sans avoir préalablement obtenu un permis de la Municipalité. Par contre, certains types de feux ne nécessitent pas de permis :

  • Les feux en plein air dans les appareils de cuisson comme les foyers, barbecues et autres installations prévues à cette fin;
  • Les feux dans des contenants en métal comme les barils ou autres avec couvercle pare-étincelles;
  • Les feux réalisés sur parterre minéral, dont le pourtour est exempt de toute matière végétale (ex: sable, terre ou pierre) et ayant une flamme plus petite que 1 mètre de diamètre par 1 mètre de haut.

Attention, aucun feu en plein air, y compris un feu dans un foyer extérieur, ne doit causer de nuisance, par de la fumée ou des odeurs de façon à troubler le confort et le bien-être d’une ou de plusieurs personnes du voisinage.

Une personne adulte doit demeurer à proximité du site de brûlage jusqu’à l’extinction complète du feu et avoir un moyen de communication à proximité pour demander du secours rapidement si la situation dégénère.

Avoir en sa possession sur les lieux où doit être allumé le feu, l’équipement requis pour combattre un incendie engendré par ce feu, tels que boyaux d’arrosage, extincteurs, etc. N’utiliser aucun produit inflammable ou combustible comme accélérant.

Indice SOPFEU

SOPFEU

Par ailleurs, il est aussi recommandé de vérifier l’indice d’inflammabilité de la SOPFEU dans la région en consultant le site Internet : http://sopfeu.qc.ca/ 

Si l’indice d’inflammabilité de la SOPFEU s’avère élevé, la Municipalité suspend les demandes de permis de feux, et ce, jusqu’au moment où l’indice redevient à la normale.

Si vous avez des questions ou pour une demande d’un permis de brûlage :

Veuillez contacter M. Daniel Lefebvre, pompier préventionniste au 450 539-2258, poste 402 ou par courriel à : prevention.incendie@cantonshefford.qc.ca

Share on Facebook