En cette période de l’année où les températures sont plus froides, plusieurs propriétaires de résidences utilisent un foyer comme chauffage d’appoint. Au cours des dernières semaines, le Service incendie de la Municipalité du Canton de Shefford est intervenu à deux reprises pour éteindre des incendies de résidence causés par des cendres chaudes. Trop souvent, le braiser se propage rapidement et les résidences sont des pertes totales.

Chaque année, il survient en moyenne 140 incendies de bâtiments causés par un mauvais entreposage des cendres chaudes. Les statistiques révèlent que dans la plupart des cas, le contenant était inapproprié ou l’entreposage était inadéquat. Cette source de chaleur compte parmi les 10 premières sources de chaleur identifiées par les pompiers lors de la recherche des causes et des circonstances des incendies.

Le Service incendie de la Municipalité du Canton de Shefford rappelle à ses citoyens qu’en plus de faire ramoner sa cheminée au moins une fois par année, «il ne faut jamais déposer des centres dans le bac de la poubelle ou dans les bacs bruns. La chaudière doit toujours être disposée loin de la maison», indique André Cadorette, directeur du Service des incendies de Shefford. 

Le site du ministère de la Sécurité publique explique la façon sécuritaire de vous en débarrasser :

  • Videz régulièrement les cendres du foyer.
  • Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique.

N’utilisez jamais un aspirateur pour ramasser les cendres chaudes

  • Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible.
  • Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile.
  • Les cendres devraient reposer dans ce contenant au moins 3 à 7 jours avant d’être jetées dans un autre contenant tels le bac de matières organiques ou la poubelle. À cet effet, consultez également les recommandations de votre municipalité.
  • Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, vérifiez que ces dernières sont parfaitement refroidies. Brassez les cendres régulièrement afin de vous assurer qu’aucune chaleur ne s’en dégage.
  • Pour plus de précautions, conservez les cendres durant toute la saison hivernale et débarrassez-vous-en seulement au printemps.

*Les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone; c’est pourquoi elles doivent être entreposées à l’extérieur de la maison ou du garage.

(Source: securitepublique.gouv.qc.ca)

Share on Facebook