Les sept projets sélectionnés dans le cadre du Lab-École ont été dévoilés en matinée, le 5 juin 2018. Parmi ceux-ci, Shefford a été retenu. Le projet d’école primaire devrait voir le jour à Shefford d’ici 2021. Au total, il y aura trois projets de construction, trois projets d’agrandissement et un projet de transformation évalués à 60 millions de dollars. 

L’équipe du Lab-École pourra soutenir et accompagner les commissions scolaires et les équipes-écoles tout au long de l’élaboration de leur projet, et ce, jusqu’à l’ouverture des écoles, de la conception des plans d’architecture jusqu’à la construction. Ensuite, le Lab-École permettra également d’évaluer les retombées de chacun des projets une fois qu’ils auront été réalisés.

L’école de demain

Lancé en novembre dernier, le Lab-École est un projet innovant qui vise à faire de l’école publique québécoise un milieu de vie où les élèves pourront développer leur plein potentiel. Ces écoles deviendront des écoles modèles du 21e siècle. Elles constitueront de réels milieux de vie qui donneront le goût aux enfants d’apprendre et aux professeurs d’enseigner. L’innovation, l’accessibilité, l’adaptabilité, la collaboration, le développement durable et l’inclusion sont les valeurs qui guident les projets.

Mobilisation

Rappelons qu’en avril dernier, un groupe de citoyens, dont l’instigateur Benoît Léveillé, sollicitait l’appui des Sheffordois pour confirmer leur volonté dans l’obtention d’une école primaire à Shefford. Les démarches du comité de citoyens, de la Municipalité du Canton de Shefford, en collaboration avec la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) n’auront pas été vaines pour convaincre le ministère de l’Éducation d’aller de l’avant dans la construction d’une école primaire à Shefford.

Le Canton de Shefford avec près de 7000 habitants disposera d’une école primaire de type Lab-École sur son territoire.

Share on Facebook