Dans l’optique de poursuivre la phase 6 du projet de la Ceinture verte, la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (Fondation SÉTHY) a travaillé en partenariat avec le Parc national de la Yamaska, la Municipalité du Canton de Shefford et Conservation Espace nature Shefford (CENS).

Si bien qu’en 2017-2018, sept propriétaires de milieux naturels du Canton de Shefford ont été rencontrés dans le but de réaliser un portrait écologique sommaire de leur terrain, proposer des recommandations de conservation et ainsi mieux protéger le bassin versant du réservoir Choinière.

« Durant mes visites terrain, j’ai été surpris par la richesse écologique de ces propriétés, avec un réseau de ruisseaux peu perturbé qui permet une bonne connectivité des milieux naturels et une belle biodiversité ! » de dire Jean-Daniel Boisvert, chargé de projets à la Fondation SÉTHY.

Encouragée par ces résultats, la Fondation SÉTHY planifie déjà la septième phase du projet de la Ceinture verte, en 2018-2019, avec l’ajout d’un nouveau partenaire, la Fondation de la faune du Québec.

CONSULTEZ LE COMMUNIQUÉ

Sur la photo, on reconnaît, de gauche à droite, Michel Gagné, Chantal Cantin (propriétaires), Jean-Daniel Boisvert (Fondation SÉTHY) et Normand Gagnon (CENS).

(Photo : gracieuseté – Bernard Valiquette)

Share on Facebook