(Sur la photo ci-dessus (de gauche à droite) : M. André Pontbriand, maire du Canton de Shefford, M. Yves Beaulieu, président de Conservation espace nature Shefford et M. Denis Lapointe, président du Réseau québécois de Villes et de Villages en santé.)

C’est lors du banquet tenu dans le cadre du 26e colloque du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) à Montmagny, que la Municipalité du Canton de Shefford a reçu un des Prix d’excellence 2014. La MRC de La Haute-Yamaska, cinq autres municipalités et un individu ont aussi récolté les honneurs lors de cette soirée qui a eu lieu le 18 septembre.

C’est le projet du Parc des Montagnards, qui sera ouvert au public très prochainement, qui a permis au Canton de Shefford de récolter la faveur du jury et de se mériter le Prix Intelligence collective dans la catégorie « municipalité de 5 000 à 20 000 habitants ». En lien avec un comité de citoyen, Conservation Espace Nature Shefford (CENS), la Municipalité a réussi à mettre en valeur une superficie de 145 hectares, reconnue pour ses espèces rares, ses milieux naturels, ses zones humides et ses écosystèmes sensibles. De nombreux aménagements ont été réalisés, dans le meilleur respect possible de l’environnement, pour en permettre un accès à la population : stationnement d’accueil, aménagement de sentiers de randonnées et du sommet, panneaux de communication, etc.

Notre région s’est aussi distinguée en recevant le Prix Communauté conviviale et solidaire, dans la catégorie « municipalité de 20 000 habitants et plus ». En effet, les membres du jury ont été impressionnés par le projet Aînés actifs de la MRC de la Haute-Yamaska. Vision 2015, comité porteur, et son sous-comité Santé et milieu de vie, ont réussi à s’entourer de nombreux partenaires pour permettre aux ainés d’améliorer leur santé tout en rehaussant leur sentiment de bien-être et leur estime de soi. Très novateur, ce projet a permis à quelques 300 d’aînés, dont 50 % n’étaient pas du tout actifs, de pratiquer des activités physiques. Ces activités gratuites ne nécessitant pas d’inscription préalable étaient offertes dans 11 parcs de 7 municipalités participantes. Elles ont été données par une personne spécialisée en kinésiologie qui a su s’adapter aux différentes limites des participants, âgés de 50 à 91 ans. Ceux-ci ont découvert les activités suivantes: marche, étirements, circuit de cardio et tonus, yoga doux, équilibre, danse du monde, Tai chi, étirements, pilates, Zumba Gold, Qi-Gong, intervalles marche/musculation. La Municipalité du Canton de Shefford a été et continue d’être une fière participante à ce projet.

Les autres municipalités récipiendaires d’un prix du RQVVSsont les villes de Gatineau, de Beloeil, de Montmagny, la Municipalité de Saint-Louis-du-Ha-Ha ! et le Canton de Técesson. Un individu, M. Jeannot Caron, a aussi été lauréat d’un prix, celui de Leader engagé.

Tous les projets font l’objet d’une présentation détaillée dans un bulletin spécial accessible via le site Internet du RQVVS au http://rqvvs.qc.ca/documents/file/brochure-finale-prix-d-excellence.pdf.

Le RQVVS regroupe 225 municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, administrations municipales et organismes travaillent à favoriser le mieux-être collectif.

Share on Facebook