C’est à l’occasion du lancement de la Semaine de la prévention des incendies que la MRC de La Haute-Yamaska et le Comité technique de sécurité incendie (CTSI) ont présenté les nouvelles mesures mises en place, afin d’améliorer la qualité des services de sauvetage et d’intervenir de manière efficace et sécuritaire lors d’une situation d’urgence hors du réseau routier.

Le CTSI a reçu le mandat d’élaborer un Protocole local d’intervention hors du réseau routier. « De par la nature du territoire de la Haute-Yamaska et la pléiade d’activités de plein air qui y sont pratiquées, il est nécessaire de se doter d’un protocole d’intervention afin d’optimiser les services d’urgence », explique M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC. 

Le CTSI a identifié le Service de sécurité incendie (SSI) de la Municipalité du Canton de Shefford comme porteur de ce dossier, notamment en raison de sa situation géographique stratégique sur le territoire. « Notre service est appelé à jouer un rôle de référence concernant les interventions hors du réseau routier en collaboration avec les autres SSI. Ces interventions comprennent les sauvetages avec ou sans évacuation de blessés, les interventions en espace escarpé, les sauvetages dans les sentiers de motoneiges ou de véhicules tout terrain, la désincarcération », précise M. André Cadorette, directeur du SSI. 

Campagne de sensibilisation

 La campagne de sensibilisation En nature, ma sécurité, c’est ma responsabilité met l’accent sur quatre points à considérer avant de partir en expédition :

  • Je dis où je vais. Informez vos proches avant de partir à l’aventure afin qu’une tierce personne soit au courant de votre expédition.
  • Je sais où je suis. Prenez connaissance du terrain où vous vous aventurez avant de partir. En cas de besoin, vous pourrez orienter rapidement les services d’urgence.
  • Je garde le contact. Partez accompagné ou assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire, comme un dispositif de messagerie GPS, pour contacter quelqu’un en cas d’absence du réseau de votre téléphone cellulaire.
  • Je compte d’abord sur moi. Apportez une trousse de premiers soins, elle vous sera utile en cas d’incident mineur, ou en attendant l’arrivée des secours.

Le Protocole local d’intervention hors du réseau routier peut être consulté sur le site Web de la MRC au www.haute-yamaska.ca, à la page Sécurité publique.

Consultez le communiqué

Share on Facebook