Le rôle d’évaluation foncière de votre propriété est révisé tous les trois ans et établi en fonction de la valeur réelle de votre maison par des évaluateurs agréés. Il sert de base d’imposition pour la taxe foncière et la taxe scolaire afin de répartir équitablement les charges fiscales entre les propriétaires.

Au cours de la dernière année, la presque totalité des maisons de Shefford a reçu la visite d’un évaluateur agréé. La Municipalité attribue cette responsabilité à la MRC de La Haute-Yamaska qui accomplit cette tâche pour l’ensemble des municipalités de la MRC, sauf Granby qui possède son propre service d’évaluation.

Comment se calcule l’évaluation ?

L’évaluation est établie en fonction de la valeur réelle de la propriété, en tenant compte des conditions du marché immobilier 18 mois avant l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation.  Ainsi, à Shefford, le nouveau rôle d’évaluation qui entrera en vigueur en janvier 2019 est basé sur le marché immobilier ayant cours à l’été 2017.

Les résultats pour Shefford

Depuis la révision du dernier rôle d’évaluation, il y a trois ans, le taux moyen d’augmentation des propriétés de Shefford a augmenté de 5,8 %, soit un peu moins de 2 % par année.  Cependant, l’augmentation globale n’est pas répartie uniformément; si les résidences ont augmenté en moyenne de 4,1 %, ce sont les terrains vagues qui ont subi la plus forte hausse, soit 15,9 %.

Le prix moyen de l’évaluation résidentielle (maison et terrain) est donc passé de 296 000 $ en 2018 à 308 000 $ en 2019.

Vous pouvez déjà consulter sur le site de la Municipalité, le nouveau rôle d’évaluation de votre propriété qui entrera en vigueur en janvier 2019.  Il suffit de cliquer sur l’icône « GOnet » située à droite au bas de la page d’accueil.

Pour toute question concernant le rôle d’évaluation de votre propriété, il faut vous adresser à la MRC de La Haute-Yamaska.

Share on Facebook