Loisirs

MUNICIPALITÉ DU CANTON DE SHEFFORD

La Municipalité du Canton de Shefford offre divers événements et activités de loisirs sur son territoire.

La programmation des événements et activités de la Municipalité est diffusée trois fois par année (été, automne, printemps/hiver) dans un dépliant livré directement dans les boîtes postales des citoyens et distribué à la Mairie du Canton de Shefford. Elle est également publiée sur le présent site, ainsi que dans le bulletin d’information du Canton de Shefford et l’infolettre électronique de la Municipalité.

CONSULTER LE DÉPLIANT DES ÉVÉNEMENTS ET LOISIRS EN COURS

Les résidents des autres municipalités peuvent s’inscrire aux activités de la Municipalité moyennant une surcharge de 50% du prix de l’activité chargé directement aux citoyens. Les citoyens du Canton de Shefford ont toutefois priorité pour s’inscrire aux activités offertes par la Municipalité.

VILLES ENVIRONNANTES

Pour assurer une diversité dans l’offre de loisirs, le Canton de Shefford a conclu des ententes en matière de loisirs avec les villes de Granby, de Waterloo et de Bromont.

Ville de Granby

Les citoyens ont accès à la bibliothèque et aux activités de loisirs offertes par la Ville de Granby et ce, dans la mesure des places disponibles, seulement quelques activités ayant des contingentements de place (priorité accordée aux citoyens de Granby).

Les activités de loisirs de la Ville de Granby sont répertoriées dans le bulletin municipal Granby vous informe (des exemplaires sont disponibles à la Mairie du Canton de Shefford) et sur leur site internet.

Pour s’inscrire aux activités de loisirs offertes par la Ville de Granby, les citoyens doivent obligatoirement détenir la carte-loisirs émise par cette Ville.

CARTE-LOISIRS DE LA VILLE DE GRANBY

Afin de se procurer ou de renouveler la carte-loisirs de la Ville de Granby, les citoyens doivent au préalable fournir à cette ville une attestation de résidence. Cette attestation de résidence, émise par le Canton de Shefford, doit être remise à la Ville de Granby dans son format original (les photocopies sont non recevables) lors de l’émission ou du renouvellement de chaque carte.

Attestation de résidence

Une attestation de résidence est requise pour chaque demandeur de carte-loisirs. L’attestation de résidence est émise à la Mairie du Canton de Shefford :

1)    Sur présentation, pour chaque demandeur, des pièces suivantes :

  1. pour les adultes: une preuve de résidence (habituellement, le permis de conduire), accompagnée d’une autre pièce permettant l’identification du demandeur (habituellement, la carte d’assurance-maladie). Si le demandeur est déjà détenteur d’une carte-loisirs, celui doit aussi présenter sa carte-loisirs expirée (ou en voie de l’être);
  2. pour les enfants : une preuve de résidence (habituellement le plus récent bulletin scolaire ou un document officiel émis par le service de garde), accompagnée d’une autre pièce permettant son identification (habituellement, la carte d’assurance-maladie). Si l’enfant est déjà détenteur d’une carte-loisirs, sa carte-loisirs expirée (ou en voie de l’être) doit également être présentée.

2)    Sur paiement des frais de 25$ pour chaque attestation de résidence émise, jusqu’à concurrence de 100$ par famille résidant à la même adresse civique.

Le plafond monétaire fixé à 100$ par famille s’applique uniquement à partir de l’émission de la cinquième attestation de résidence au bénéfice des membres de cette même famille, seulement si ces attestations supplémentaires sont émises à l’intérieur du délai de deux (2) ans suivant la date d’émission de la première attestation. À l’expiration de ce délai, le nouveau délai de deux (2) ans calculé aux fins d’application du rabais familial ne débute qu’à compter de la première attestation de résidence émise à un membre de cette famille.

Une seule attestation de résidence peut être émise, par citoyen.

Lorsqu’un citoyen est déjà détenteur d’une carte-loisirs, une demande d’attestation de résidence en vue du renouvellement de sa carte peut être demandée au plus tôt sept (7) jours avant la date d’expiration indiquée sur sa carte-loisirs.

Les cartes-loisirs émises ou renouvelées par la Ville de Granby sont valides pour deux ans suivant la date de l’émission de l’attestation de résidence par la Municipalité du Canton de Shefford.

En cas de perte d’une carte-loisirs, les coûts exigés au citoyen par la Ville de Granby pour le remplacement de cette carte sont à la charge du citoyen.

Ville de Waterloo

Les citoyens ont accès aux activités de loisirs offertes par la Ville de Waterloo.

Les activités de loisirs de la Ville de Waterloo peuvent être annoncées dans le journal Panorama distribué gratuitement dans les Publisacs. Elles sont aussi publiées sur le site www.ville.waterloo.qc.ca.

Bien que la bibliothèque de Waterloo ne relève pas de la Ville de Waterloo, les citoyens peuvent s’abonner gratuitement à cette bibliothèque qui est membre du Réseau BIBLIO du Québec.

Ville de Bromont

Les citoyens ont accès aux activités de loisirs offertes par la Ville de Bromont sous réserve des places disponibles (priorité accordée aux citoyens de Bromont) et moyennant le paiement d’une surcharge non-résidents ajoutée aux coûts de l’activité.

Les activités de loisirs de la Ville de Bromont sont répertoriées sur www.bromont.net. 

Pour informations :

Madame Lyn Ouellet, coordonnatrice aux événements et aux loisirs
T. 450 539-2258, poste 239
C. ouellet.lyn@cantonshefford.qc.ca