Alerte à la population

Alerte à la population

Le règlement de la loi sur la sécurité civile, obligeant toutes municipalités locales à se doter d’une mesure d’alerte à la population en cas de sinistre majeur, est entré en vigueur en avril 2018. Les municipalités ont donc jusqu’en novembre 2019 pour répondre à cette nouvelle exigence. Bien des options s’offrent à nous. Shefford a décidé d’offrir à la population l’option de s’inscrire à l’infolettre urgence municipale. Cette option est, pour le moment, celle qui répond le plus adéquatement à nos besoins ainsi qu’à nos risques.

Alors, les citoyens qui sont abonnés à l’infolettre reçoivent l’information aux deux semaines par courriel. En cas de situations de danger potentiel dans notre municipalité, les abonnés recevront un message d’alerte. Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés et qui désirent être informés peuvent toujours le faire en se rendant sur le site Internet de la Municipalité au http://cantonshefford.qc.ca/

Les messages d’alerte à la population indiqueront notamment la nature du sinistre, sa localisation ainsi que les consignes de sécurité à suivre.  Parallèlement à cette mesure, des messages d’alerte pourront aussi être diffusés par le biais de la station de radio locale et les réseaux sociaux. 

Cette procédure d’alerte municipale s’ajoute au système provincial Québec en alerte qui émet des alertes à la population, lors d’évènements présentant une menace réelle ou imminente pour la vie et la sécurité.  Nous vous invitons à consulter le site www.alerte.securitepublique.gouv.qc.ca pour plus d’information sur le sujet. Logo_sécurité civile

De plus, Environnement Canada et changement climatique est aussi autorisé à diffuser des messages d’alerte relatifs à des conditions météorologiques dangereuses pouvant menacer le Québec (Ex : tornade).

Trousse d’urgence

Rappelez-vous qu’il est essentiel d’avoir en tout temps à la maison une trousse d’urgence contenant les articles essentiels qui vous permettront de subsister pendant les trois premiers jours d’une situation d’urgence et que vous pourrez apporter avec vous en cas d’évacuation. 

Visitez le site www.securitepublique.gouv.qc.ca pour en savoir plus sur comment se préparer aux sinistres.