Plantes exotiques envahissantes
Les plantes exotiques envahissantes (PEE) sont des végétaux nuisibles qui sont introduits dans un nouveau milieu par l’activité humaine. Par leur propagation rapide et leur forte densité d’occupation, les PEE peuvent constituer une menace pour l’environnement, l’économie et la santé de la population.
Par exemple la berce du Caucase est une PEE extrêmement toxique, ce qui en fait un danger pour la santé publique. En effet, sa sève une fois activée par le soleil peut engendrer de très graves brûlures sur la peau. Il s’agit d’une plante très persistante dont les graines peuvent être viables dans le sol jusqu’à 15 ans.
De son côté, la renouée du Japon peut former des peuplements très denses pouvant atteindre 3 mètres de haut et qui envahissent les rives des cours d’eau, les milieux humides, les fossés routiers et les milieux ouverts. Avec des racines s’étendant latéralement jusqu’à 7m, elle constitue aussi une menace pour les infrastructures routières et immobilières puisqu’elle peut percer l’asphalte et endommager les fondations.
Comment sont-elles introduites?
La plupart des PEE sont introduites dans notre environnement par les eaux de lest (ballast) des navires, par la navigation de plaisance, par des activités comme l’aquariophilie, l’horticulture ou l’aquaculture et par le commerce des animaux de compagnie. Le transport, notamment celui des marchandises, les maladies des espèces sauvages, le bois d’emballage et le bois de chauffage peuvent aussi être des voies d’entrée, ou « vecteurs », des PEE.
D’un point de vue économique, la gestion des PEE peut entraîner des coûts très élevés si la problématique n’est pas prise en charge à un stade précoce de l’envahissement. Selon l’ampleur de l’invasion et la méthode de contrôle (fauche, bâchage, excavation, etc.), le contrôle d’une seule colonie peut coûter des centaines voire des milliers de dollars pendant plusieurs années.
Fondation SÉTHY
Depuis presque 10 ans, la Fondation SÉTHY a développé une expertise en lien avec la lutte aux PEE en participant et en menant des projets sur le territoire de la MRC de la Haute-Yamaska. En 2016, nous avons réalisé un inventaire sommaire dans les municipalités de la MRC afin de cartographier la présence de PEE.*
À Shefford, la présence de différentes espèces de PEE a été observée, entres autres la renouée du Japon, la berce du Caucase, le panais sauvage (PEE pouvant causer des dermatites à la peau) et le nerprun bourdaine.
(Source: Fondation SÉTHY)
Liste de quelques plantes exotiques envahissantes :
- La renouée du Japon : www.environnementestrie.ca/renouee-du-japon
- La berce du Caucase : www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/index.htm
- Le myriophylle à épis : www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-exotiques-envahissantes/myriophylle-epi/index.htm
- Le nerprun bourdaine : www.herbierduquebec.gouv.qc.ca/plante/nerprun-bourdaine
- Le phragmite australis (roseau commun) : http://herbierduquebec.gouv.qc.ca/plante/roseau-commun; https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Protectiondescultures/mauvaisesherbes/fichesmauvaiseherbes/Pages/PhragmiteCommun.aspx
- L’alliaire officinale ou que l’on surnomme aussi herbe à l’ail et Garlic Mustard : www.fleursduquebec.com/encyclopedie/2042-alliaire-officinale.html
(Source: Gouvernement du Québec)
Organismes pouvant répondre à vos questions:
Nouvelle plateforme pour contrôler les espèces exotiques envahissantes:
Accédez à la plateforme
Guide d’accompagnement pour contrôler le myriophylle à épis:
Accédez au guide