Jardin de pluie

*Veuillez prendre note que le programme de subvention concernant l’aménagement d’un jardin de pluie n’est pas reconduit en 2024.

Pour toute question, veuillez vous adresser au Service de l’urbanisme et de l’environnement, au 450 539-2258, poste 223.

 

Qu’est-ce qu’un jardin de pluie?

Vous cherchez un projet pour verdir encore plus votre terrain? Aménagez un jardin de pluie. En plus d’être magnifique au regard avec ses herbacées, ses fleurs et ses arbres, le jardin de pluie est une technologie verte qui permet de gérer toute l’eau qui tombe chez-vous.

Essentiellement, c’est une dépression peu profonde avec un aménagement paysager et un mélange de sols et de plantations adaptées aux conditions climatiques pour recevoir les eaux pluviales provenant de petites surfaces tributaires. Un tel jardin permet d’infiltrer, stocker et relâcher lentement les eaux de ruissellement. Il permet aussi de créer un petit écosystème avec des végétaux qui ne pourraient peut-être pas être utilisés ailleurs. 

Comment fonctionne-t-il?

La plupart du temps, le jardin de pluie est sec. Il ne retient l’eau que brièvement après une pluie. L’eau qui est dirigée vers celui-ci s’infiltre en effet lentement dans le sol. Cette infiltration permet de recharger la nappe phréatique, de diminuer le volume d’eau (grand volume en très peu de temps) dans le réseau d’égout ainsi que dans les fossés, ruisseaux et le lac Waterloo.

Un jardin de pluie bien aménagé se vide en 24 à 48 heures. Il est de plus agrémenté de plantes vivaces, de graminées et d’arbustes qui sont adaptés aux conditions humides (juste après la pluie), normales (la plupart du temps) et sèches (longue période sans pluie).

(Source: jardinsintelligents.org)

En savoir plus

Consultez le site jardins intelligents Consultez l’organisme Action Lac Waterloo Accédez à la page Facebook