Carte-loisirs et ententes

Carte-loisirs de Granby – Augmentation du coût de l’attestation de résidence

Considérant l’augmentation des coûts facturés à la Municipalité du Canton de Shefford pour permettre l’accès à ses citoyens aux loisirs de la Ville de Granby, la Municipalité a dû mettre en place de nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur le 4 juillet 2018, lesquelles affectent directement les coûts de l’obtention de l’attestation de résidence permettant la délivrance de la carte-loisirs de Granby.

À partir du 1er août 2020, les frais exigés pour chaque attestation de résidence seront fixés à 110 $. Ils représentent 40% du coût facturé annuellement par la Ville de Granby pour chaque carte-loisirs en vigueur, sur une durée de deux ans. Ce calcul est ensuite arrondi à la dizaine près pour établir les coûts exigés aux citoyens. Comme l’entente en matière de loisirs signée avec la Ville de Granby prévoit, jusqu’en 2022, une augmentation annuelle des coûts facturés par carte-loisirs, les frais exigés pour l’attestation de résidence augmenteront aussi d’une année à l’autre, selon le calcul établi ci-haut.

L’augmentation des coûts pour l’obtention de l’attestation de résidence devenait nécessaire, puisque la contribution financière auparavant fixée à 25 $, par attestation, s’avérait insuffisante pour conserver un équilibre entre le partage des fonds publics et la contribution personnelle des utilisateurs des services de loisirs de la Ville de Granby.

Il importe de souligner que le soutien financier assumé par la Municipalité du Canton de Shefford est maintenant établi à 60% des coûts qui lui sont facturés pour chaque carte-loisirs émise. Cet apport demeure considérable, alors que dans d’autres municipalités voisines les citoyens doivent payer 100% des frais exigés. Aussi, il est à noter que la Municipalité maintient la gratuité de l’attestation de résidence à compter du cinquième membre d’une même famille qui fait la demande, dans les conditions et délais prévus par la Politique sur les loisirs.

Rappels :

Carte-loisirs de Granby  

Afin de se procurer ou renouveler la carte-loisirs de la Ville de Granby (détenir cette carte est obligatoire pour s’inscrire aux activités offertes par cette ville), les citoyens doivent fournir une attestation de résidence émise par la Municipalité du Canton de Shefford.

Avantages de la carte-loisirs :

  • inscription aux activités de loisirs de la Ville de Granby;
  • accès gratuit au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB);
  • rabais de 50% pour l’entrée au Zoo de Granby;
  • accès aux différents services de la bibliothèque de la Ville de Granby

Émission ou renouvellement

Les cartes-loisirs émises ou renouvelées par la Ville de Granby sont valides pour deux ans suivant la date de l’émission de l’attestation de résidence par la Municipalité du Canton de Shefford (et non en fonction de la date d’émission de la carte-loisirs).

L’émission de chaque attestation demeure soumise à la présentation d’une preuve de résidence à Shefford accompagnée d’une autre pièce permettant votre identification.

Pour le renouvellement d’une carte-loisirs, l’attestation peut être demandée, au plus tôt, sept jours avant la date d’expiration indiquée sur la carte-loisirs.

 

Ententes intermunicipales et renouvellement de la carte-loisirs de Granby

Pour assurer une diversité dans l’offre de loisirs, le Canton de Shefford a conclu des ententes en matière de loisirs avec les villes de Granby et de Waterloo. Toutefois, les citoyens peuvent s’inscrire aux activités de loisirs de la Ville de Bromont.

Ville de Granby

Les citoyens ont accès à la bibliothèque et aux activités de loisirs offertes par la Ville de Granby, et ce, dans la mesure des places disponibles, seulement quelques activités ayant des contingentements de place (priorité accordée aux citoyens de Granby).

La programmation des activités de loisirs de la Ville de Granby est répertoriée dans le bulletin municipal Granby vous informe (des exemplaires sont disponibles à la mairie du Canton de Shefford) et sur le site de la Ville de Granby dans la section Inscriptions aux loisirs.

*Pour s’inscrire aux activités de loisirs offertes par la Ville de Granby, les citoyens doivent obligatoirement détenir la carte-loisirs émise par cette ville.

CARTE-LOISIRS DE LA VILLE DE GRANBY

Afin de se procurer ou de renouveler la carte-loisirs de la Ville de Granby, les citoyens doivent au préalable fournir à cette ville une attestation de résidence. Celle-ci est émise par le Canton de Shefford et doit être remise à la Ville de Granby lors de l’émission ou du renouvellement de chaque carte.

Attestation de résidence

Une attestation de résidence est requise pour chaque demandeur de carte-loisirs. Deux choix s’offrent à vous dès maintenant pour obtenir votre attestation :

  • En personne avec paiement sur place :

Présentez-vous à la mairie du Canton de Shefford durant les heures de bureaux avec les pièces justificatives mentionnées au-bas pour chaque demandeur.

  • Par courriel avec paiement en ligne :

Numérisez vos pièces justificatives et envoyez-les par courriel à l’adresse suivante : info@cantonshefford.qc.ca 

Ensuite payez votre attestation à partir de notre plateforme d’inscription en ligne : Sport-Plus

*Lorsque nous aurons reçu les pièces justificatives valides ainsi que le paiement, nous vous ferons parvenir votre attestation par courriel.

Pièces justificatives à apporter ou à envoyer par courriel :

  1. Pour les adultes: une preuve de résidence (par exemple, le permis de conduire recto-verso) accompagnée d’une autre pièce permettant l’identification du demandeur (par exemple, la carte d’assurance-maladie). Si le demandeur est déjà détenteur d’une carte-loisirs, il doit aussi présenter sa carte-loisirs expirée (ou en voie de l’être).
  2. Pour les enfants : une preuve de résidence (par exemple, la première page du plus récent bulletin scolaire ou un document officiel émis par le service de garde). Si l’enfant est déjà détenteur d’une carte-loisirs, sa carte-loisirs expirée (ou en voie de l’être) doit également être présentée.
Ville de Waterloo

Nouvelle plateforme d’inscription aux loisirs à Waterloo

Créer votre profil sur la nouvelle plateforme des loisirs!  Vous pourrez ainsi vous inscrire plus rapidement et surtout, plus facilement. Vous n’avez même plus besoin de code pour ouvrir votre dossier! Rendez-vous sur le site Internet www.ville.waterloo.qc.ca dans la section Loisirs – Inscription en ligne pour y retrouver tous les détails!

Les citoyens ont accès aux activités de loisirs offertes par la Ville de Waterloo.

Les activités de loisirs de la Ville de Waterloo peuvent être annoncées dans le journal Panorama distribué gratuitement dans les Publisacs. Elles sont aussi publiées sur le site www.ville.waterloo.qc.ca.

Bien que la bibliothèque de Waterloo ne relève pas de la Ville de Waterloo, les citoyens peuvent s’abonner gratuitement à cette bibliothèque qui est membre du Réseau BIBLIO du Québec.

Ville de Bromont

Les citoyens ont accès aux activités de loisirs offertes par la Ville de Bromont sous réserve des places disponibles (priorité accordée aux citoyens de Bromont) et moyennant le paiement d’une surcharge non-résidents ajoutée aux coûts de l’activité.

La programmation des activités de loisirs de la Ville de Bromont est répertoriée sur www.bromont.net. 

 

Pour plus d’information :

Consultez la Politique sur les loisirs