Carte-loisirs Granby et Ententes

Carte-loisirs de Granby et Ententes intermunicipales

Pour assurer une diversité dans l’offre de loisirs, le Canton de Shefford a conclu des ententes en matière de loisirs avec les villes de Granby (carte-loisirs) et de Waterloo. Bien qu’il n’y ait pas d’entente en vigueur avec la Ville de Bromont, les citoyens du Canton de Shefford peuvent s’inscrire aux activités offertes par cette ville, selon leurs conditions.

Ville de Granby (carte-loisirs)

Les citoyens ont accès à la bibliothèque et aux activités de loisirs offertes par la Ville de Granby. Par contre, pour les activités de loisirs, la priorité d’inscription est accordée en tout temps aux résidents de Granby. 

Les activités de loisirs de la Ville de Granby peuvent être consultées sur le site granby.ca

*Pour s’inscrire aux activités de loisirs offertes par la Ville de Granby, les citoyens doivent obligatoirement détenir la carte-loisirs émise par cette ville.

CARTE-LOISIRS DE GRANBY

Afin de se procurer ou de renouveler une carte-loisirs, les citoyens doivent au préalable fournir à la Ville de Granby une attestation de résidence. Cette attestation de résidence, émise par la Municipalité du Canton de Shefford au coût de 100 $ pour l’année 2024, doit être remise à la Ville de Granby, lors de l’émission ou du renouvellement de chaque carte, et ce, selon leurs spécifications.

Attestation de résidence

Une attestation de résidence est requise pour chaque demandeur de la carte-loisirs. L’attestation de résidence est émise à la Mairie du Canton de Shefford. Deux choix s’offrent à vous pour obtenir votre attestation :

  • En personne avec paiement sur place :

Présentez-vous à la Mairie du Canton de Shefford durant les heures de bureaux avec les pièces justificatives mentionnées au-bas pour chaque demandeur.

  • Par courriel avec paiement en ligne :

Numérisez vos pièces justificatives et envoyez-les par courriel à l’adresse suivante : loisirs@cantonshefford.qc.ca 

Ensuite payez votre attestation à partir de notre plateforme d’inscription en ligne : Sport-Plus

*Au moment de transiger sur la plateforme Sport-Plus, assurez-vous d’être sur un ordinateur. La plateforme n’est pas encore optimisée pour les tablettes et les téléphones cellulaires. Lorsque nous aurons reçu les pièces justificatives valides ainsi que le paiement, nous vous ferons parvenir votre attestation par courriel. Il est préférable de faire votre demande à l’avance. Pour les demandes reçues par courriel, la Municipalité se réserve cinq jours ouvrables afin d’acheminer les attestations de résidence une fois la demande reçue.

Pièces justificatives à apporter ou à envoyer par courriel :

    1. Pour les adultes: une preuve de résidence (par exemple, le permis de conduire recto-verso) accompagnée d’une autre pièce permettant l’identification du demandeur (par exemple, la carte d’assurance-maladie). Si le demandeur est déjà détenteur d’une carte-loisirs, il doit aussi présenter sa carte-loisirs expirée (ou en voie de l’être).
    2. Pour les enfants : une preuve de résidence (par exemple, la première page du plus récent bulletin scolaire ou un document officiel émis par le service de garde). Si l’enfant est déjà détenteur d’une carte-loisirs, sa carte-loisirs expirée (ou en voie de l’être) doit également être présentée.
    3. Formulaire Vous devrez télécharger et compléter la partie du haut du formulaire interactif et le retourner avec vos pièces justificatrices.

 

Accédez au formulaire

 

Une seule attestation de résidence peut être émise, par demandeur

Une demande d’attestation de résidence en vue du renouvellement d’une carte-loisirs peut être demandée au plus tôt sept (7) jours avant la date d’expiration indiquée sur cette carte. La demande pour l’obtention de l’attestation de résidence peut être soumise en personne, à la Mairie, ou à distance, via le site cantonshefford.qc.ca en se dirigeant sous l’onglet Sports et Loisirs.

Les cartes-loisirs émises ou renouvelées par la Ville de Granby sont valides pour un an suivant la date de l’émission de l’attestation de résidence par la Municipalité du Canton de Shefford. 

En cas de perte d’une carte-loisirs, les coûts exigés au détenteur de la carte-loisirs par la Ville de Granby pour le remplacement de cette carte sont à la charge du citoyen.

Ville de Waterloo

Nouvelle plateforme d’inscription aux loisirs à Waterloo

La Ville de Waterloo se dote d’une nouvelle plateforme d’inscription aux activités de loisirs. On dit bye bye à Qidigo, et bonjour à AccèsCité Loisirs.

Comment créer son profil :

Pour ce faire, il suffit de télécharger le guide Comment créer ton profil des loisirs?, d’accéder à la nouvelle plateforme et de suivre le guide, étape par étape. La création d’un compte est simple et rapide : cela ne devrait pas durer plus de dix minutes.

À noter que le dossier de chaque nouvel usager doit être approuvé par le Service des loisirs avant qu’une inscription à une première activité soit possible (délai approximatif de 24 à 72 heures à prévoir).

C’est seulement à la création du dossier que l’on doit accepter chaque membre. Lorsque la personne sera autorisée une première fois, elle n’aura pas besoin de faire valider chaque activité. C’est une procédure unique, mais qui peut faire que la personne n’a pas le temps de s’inscrire dans le groupe qu’elle souhaite, si elle attend à la dernière minute.

Ville de Bromont

Les citoyens ont accès aux activités de loisirs offertes par la Ville de Bromont sous réserve des places disponibles (priorité accordée aux citoyens de Bromont) et moyennant le paiement d’une surcharge non-résidents ajoutée aux coûts de l’activité.

Les activités de loisirs de la Ville de Bromont sont répertoriées sur bromont.net. 

 

Carte-loisirs de Granby

Afin de se procurer ou renouveler la carte-loisirs de la Ville de Granby (détenir cette carte est obligatoire pour s’inscrire aux activités offertes par cette ville), les citoyens doivent fournir une attestation de résidence émise par la Municipalité du Canton de Shefford.

Avantages de la carte-loisirs :

  • Accès aux activités de loisirs et autres organismes de loisirs de la Ville de Granby;
  • Accès gratuit au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB);
  • Accès aux différents services de la Bibliothèque Paul-O.-Trépanier de la Ville de Granby
  • Accès au Centre aquatique Desjardins de Granby
      • Rabais de 50 % sur admission au bain libre selon la tarification en vigueur
  • Accès aux activités et aux cours nécessitant une inscription, selon la tarification en vigueur au Granby Multi-Sports
  • Accès aux activités et aux cours nécessitant une inscription, selon la tarification en vigueur à la Vie culturelle et communautaire de Granby, sauf les camps de jour
  • Accès au Club de golf Miner
        • Rabais de 20 % sur droit de jeu journalier