Lab-École

Les concepts maintenant dévoilés

C’est avec une immense fierté que le Lab-École dévoile les concepts architecturaux des écoles primaires qui verront le jour à Gatineau, Maskinongé, Québec, Saguenay, Shefford et Rimouski. Ces concepts sont en majorité issus du concours d’architecture Imaginons les écoles de demain ensemble, mis en œuvre par le Lab-École. Rappelons qu’il s’agissait du premier concours d’architecture dédié au bâtiment scolaire depuis près de 50 ans au Québec. Plus de 160 propositions ont été soumises pour cinq projets d’agrandissement ou de construction de nouvelles écoles primaires. 

En raison de la pandémie de COVID-19, le Lab-École avait pris la décision, en mars dernier, de retarder le dévoilement public des concepts. Le Lab-École souhaite à nouveau féliciter les cinq firmes lauréates suivantes : Étienne Bernier architecture (EBA), APPAREIL Architecture et BGLA (Lab-École Saguenay); DMA architectes (Lab-École Gatineau); Pelletier de Fontenay et Leclerc architectes (Lab-École Shefford), L’ŒUF et Lapointe Magne et Associés (Lab-École Rimouski), Paquet – Taillefer et Leclerc architectes (Lab-École Maskinongé).

« La formule du concours d’architecture nous est apparue logique dans la poursuite de notre élan d’innovation. Les concours permettent de générer une grande variété de concepts. De plus, ils contribuent à démontrer qu’au Québec, nous sommes créatifs, et que cette créativité sera mise au service du monde pédagogique. C’était important pour le Lab-École de sortir des sentiers battus et de laisser une porte ouverte à la nouveauté. Le nombre exceptionnel de propositions reçues témoigne également du désir des architectes de contribuer à ces nouveaux milieux de vie. » 

– Pierre Thibault, architecte et cofondateur du Lab-École

Accédez au communiqué

 

Pour découvrir les six projets Lab-École

Tous les concepts sont présentés sur le site Internet du Lab-École : lab-ecole.com. Vous y trouverez des capsules vidéo présentant chacun des Labs-Écoles, le catalogue du concours d’architecture Lab-École, les fiches descriptives des projets, etc. L’ensemble des 160 propositions architecturales sont diffusées par l’entremise du Catalogue des concours canadien.

Le Lab-École tient à remercier les centres de services scolaires pour leur contribution inestimable et à souligner l’apport exceptionnel des membres des différents jurys, de Design Montréal, de Denis Lemieux, de Nicolas Marier, des représentants du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), des 135 firmes d’architecture concurrentes et des centaines de collaborateurs qui s’investissent dans le Lab-École depuis sa création.

À propos du Lab-École

  • Créé sous l’impulsion de Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie et Pierre Thibault en 2017, le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour penser les écoles de demain; des écoles qui répondront aux besoins et aux réalités des élèves et de ceux qui les accompagnent.
  • Le Lab-École a soutenu la mise en œuvre du premier concours d’architecture dans le monde scolaire depuis 50 ans, soit un concours regroupant cinq projets de construction et d’agrandissement d’écoles primaires. L’esquisse du projet de Québec a pour sa part été conçue par l’équipe du Lab-École.
  • Parallèlement au concours d’architecture, le Lab-École accompagne le projet de Québec dans la construction d’une nouvelle école.
  • Les travaux du Lab-École s’appuient sur les centaines d’experts et collaborateurs qui s’y investissent depuis sa création.
  • Les premiers projets Lab-École devraient ouvrir leurs portes aux élèves à la rentrée scolaire 2022.
  • Le Lab-École est appuyé financièrement dans sa mission par le MEES.

Pour plus d’information:

Shefford
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La future école de Shefford n’est pas encore construite et voilà qu’elle remporte déjà un prix! 

Le Lab-École en a fait l’annonce le 2 décembre dernier sur leur page Facebook. On pouvait y lire le message suivant: C’est Noël avant l’heure pour le Lab-École Shefford qui remporte le 2020 Canadian Architect Award of Merit. Le regroupement des classes donne à cette grande école une taille humaine et offre ainsi aux élèves un sentiment d’identité et d’appartenance, un aspect souligné et apprécié par le jury du concours.

Ce prix récompense les projets alors qu’ils n’en sont qu’à l’étape de conception. On ne peut qu’avoir hâte de voir l’école une fois construite !

Bravo Pelletier de Fontenay et Leclerc architectes et à tous les collaborateurs derrière ce concept qui fera le bonheur de nombreux écoliers du Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs et de toute une communauté.

Chapeau au CSS du Val-des-Cerfs et aux acteurs du milieu Canton Shefford pour leur remarquable leadership.

Découvrez le Lab-École Shefford 🎥: https://youtu.be/6m5kxW6Nrbc

Page Facebook Lab-École

Un projet financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) Éducation Québec.

(Source: Lab-École)

Troisième assemblée citoyenne

La troisième assemblée citoyenne concernant le projet du Lab-École à Shefford a eu lieu le 28 avril dernier.

Lors de cette rencontre virtuelle,  la direction générale du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) a présenté à la population les avancées des travaux.

À la fin de l’assemblée, une période de questions était allouée aux participants.

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