Le Service incendie de la Municipalité du Canton de Shefford, en collaboration avec les SSI de la MRC de La Haute-Yamaska, a procédé au lancement de la 30e Semaine de la prévention des incendies.

Saviez-vous que les distractions ou les erreurs sont responsables de près de la moitié des incendies résidentiels au Québec?

En ce temps de pandémie, le Service incendie de la Municipalité du Canton de Shefford se doit de restreindre ses activités de prévention durant la Semaine de la prévention des incendies qui se déroule du 4 au 10 octobre 2020 sous le thème Le premier responsable c’est toi!

L’activité principale prévue est la visite d’une partie des résidences privées de certains secteurs de la municipalité et d’y vérifier les détecteurs de fumée.

Un vidéoclip a été réalisé, en collaboration avec les services incendies de la MRC de La Haute-Yamaska et est diffusé sur l’ensemble des sites Internet des villes et des municipalités participantes.

Nous procéderons aux pratiques d’évacuation des C.P.E, ainsi que certains bâtiments à risque très élevé sur notre territoire. Ces pratiques se feront dans le respect des consignes de la santé publique.

Accédez au communiqué

 

Pour découvrir les activités qui ont lieu dans les autres villes, cliquez ici

Statistiques

Les pompiers interviennent sur 16 500 incendies chaque année au Québec, soit 45 par jour. Ce qui représente plus de 15 incendies de résidence par jour. Entre 2015 et 2017, 131 personnes sont décédées dans un incendie de bâtiment. 

Les statistiques démontrent qu’il est essentiel de faire de la prévention et d’agir en amont pour modifier les comportements et, ultimement, éviter les incendies.

Volet prévention

Le site Internet de la municipalité est mis à jour régulièrement. Vous trouverez de l’information en lien avec le volet prévention dans les onglets Services, Sécurité incendie et publique.

Pour obtenir plus d’informations :

Dix conseils pour prévenir les incendies Consultez le site de la Sécurité publique

 

*Sur la photo, on aperçoit de gauche à droite, M. Daniel Lefebvre, préventionniste, M. André Cadorette, directeur du Service incendie à la Municipalité du Canton de Shefford, M. Paul Sarrazin, maire de Sainte-Cécile-de-Milton et préfet de la MRC de La Haute-Yamaska et Mme Johanne Boisvert, conseillère municipale et maire suppléant du Canton de Shefford.

Pour toute question :

Veuillez contacter le pompier préventionniste du Service incendie de la Municipalité du Canton de Shefford, M. Daniel Lefebvre, au 450 539-2258, poste 402 ou par courriel à : prevention.incendie@cantonshefford.qc.ca

Bonne Semaine de la prévention des incendies !

Share on Facebook