Une coop d’habitation verra bientôt le jour à Shefford. Le projet sera développé sur des terrains situés près du futur Lab-École. Ce sera une Coop d’habitation de propriétaires multi-générationnelle.

Ce projet de maisons détachées ou semi-détachées sera développé en s’inspirant d’un projet existant et d’avant-garde, soit Cohabitat Québec.

C’est à l’assemblée générale du 18 janvier 2020, où étaient présents le maire, M. Éric Chagnon, et la conseillère municipale, Mme Johanne Boisvert, que le nom de Cohabitat Shefford a été choisi par les membres. Ce fut également l’occasion pour les membres de signer leurs lettres d’engagement préliminaire pour soutenir le développement de la coopérative.

Nous comptons développer le projet avec le concours des entrepreneurs locaux. Nous prévoyons construire 21 maisons, une maison commune et d’autres infrastructures de soutien pour permettre la tenue d’activités entre les membres en vue de développer une vie propre aux résidents.

Il faut se rappeler que, contrairement au développement résidentiel traditionnel, le cœur de ce projet est de développer un mode de vie en harmonie avec l’environnement, où les membres devront démontrer une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale, l’innovation, la collaboration, l’altruisme et l’engagement envers la communauté. En d’autres mots, vous devrez, pour pouvoir joindre le groupe, souhaiter vivre d’une façon plus communautaire, partager des espaces communs et participer aux activités du cohabitat.

Cohabitat Shefford compte actuellement 22 membres pour un total potentiel actuel de 14 maisons. D’ici quelques mois, nous devrions finaliser notre structure corporative et financière. Nous allons préciser davantage les coûts, l’architecture et l’aménagement du site.

Séance d’information virtuelle

Nous sommes toujours en recrutement, particulièrement pour intégrer au projet de jeunes familles. Les jeunes ou moins jeunes qui auraient un intérêt pour ce projet doivent communiquer au préalable avec Francine ou Claude Morin au 450 920-1331 ou par courriel à francineclaude2016@gmail.com

Les personnes ayant manifesté de l’intérêt pour le projet seront invitées à une séance d’information virtuelle, compte tenu du contexte entourant la pandémie, le 18 avril prochain de 13h à 15h.

(Source : Claude Morin, membre fondateur de Cohabitat Shefford)

Share on Facebook