Des mesures sanitaires sont mises en place au fur et à mesure par le gouvernement du Québec pour freiner la propagation du coronavirus. La Municipalité du Canton de Shefford tient à vous rappeler certaines mesures importantes à suivre :

  • couvre-feu entre 21 h 30 et 5 h am en zone orange à compter du 8 mars 2021;
  • toutes les personnes qui reviennent d’un pays étranger ou qui présentent des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement obligatoire pour 14 jours;
  • isolement obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger;
  • tous les rassemblements sont interdits jusqu’à nouvel ordre;
  • respecter la distanciation sociale entre les personnes;
  • se laver les mains régulièrement avec du savon;
  • tousser et éternuer dans son coude;
  • protéger les personnes aînées de la COVID-19 et de ne pas se rendre dans les centres d’hébergement.

Formulaire d’attestation déplacements durant le couvre-feu à télécharger

 

Région de l’Estrie en zone orange – 8 mars 2021

La Municipalité du Canton de Shefford, se situe en santé dans la région administrative de l’Estrie, passe au niveau d’alerte orange à compter du lundi 8 mars 2021.

En savoir plus concernant les mesures en vigueur en zone orange

Il est possible de connaître le nombre de cas par jour en consultant la page Facebook de la santé publique de l’Estrie ou encore en se rendant sur le site Internet de la santé publique de l’Estrie. Sur ce site, vous trouverez également la liste du nombre de cas par municipalité.

 

Informations

Pour connaître l’évolution du COVID-19 et des nouvelles mesures ou recommandations émises par le gouvernement provincial, veuillez consulter le site Internet suivant qui regroupe l’ensemble de l’information : www.québec.ca/coronavirus

Pour consulter la carte des paliers d’alerte de COVID-19 par région https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/cartes-paliers-alerte-covid-19-par-region/

Pour comprendre le système d’alertes régionales https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/

 

Vaccination contre la COVID-19

La vaccination ouverte à tous graduellement selon votre groupe d’âge. – 30 avril

Accédez à la vaccination en Estrie

 

Informations en général

 

 

 

 

Dépistage

Sans rendez-vous

Réduisez votre temps d’attente : enregistrez vos informations à l’avance pour passer un test de dépistage sans prendre de rendez-vous!

 

 

  1. Cliquez sur le lien suivant : https://cv19quebec.ca/s/?language=fr&flow=register
  2. Remplissez le questionnaire.
  3. Présentez-vous dans un centre désigné de dépistage sans rendez-vous.
  4. Avisez la personne à l’accueil que vous avez rempli votre fiche d’enregistrement pour un dépistage sans rendez-vous.
  • RLS La Pommeraie
    50, chemin de Gaspé, Bloc A, Bromont
    Tous les jours, de 9 h à 19 h, sans rendez-vous

 

  • RLS de la Haute-Yamaska
    574, rue Principale, Granby
    Pour les personnes qui ont des symptômes: Lundi au vendredi de 14 h à 18 h
    Pour les personnes qui n’ont pas de symptômes : (qui ont reçu une consigne de la santé publique de se faire dépister, qui sont en attente d’une opération, etc.): Lundi au vendredi de 13 h à 17 h

 

Avec rendez-vous

RLS de la Haute-Yamaska
574, rue Principale, Granby
Horaire : lundi au vendredi
Prise de rendez-vous  https://cv19quebec.ca/s/?language=fr ou 450 305-0731, tous les jours entre 8 h et 20 h
En fonction des disponibilités, les rendez-vous peuvent être donnés pour le jour même, mais il est recommandé de téléphoner la veille pour obtenir un rendez-vous le lendemain.

 

Ligne d’information spécifique pour l’Estrie 1 844 721-6094

Site Santé Estrie  https://www.santeestrie.qc.ca/soins-services/conseils-sante/infections-et-maladies-transmissibles/coronavirus-covid-19/

Pour en savoir davantage sur la COVID-19, consultez le site Québec.ca/coronavirus

 

DIFFICULTÉ D’ACCÈS À UNE LIGNE TÉLÉPHONIQUE POUR LA PRISE DE RENDEZ-VOUS?

Lors d’un appel pour une prise de rendez-vous dans l’un des points de service de dépistage, il est possible que la correspondance ne s’effectue pas correctement. Dans ce cas, les gens sont invités à composer le numéro régional au 1 877 644-4545 et à laisser un message. Un retour d’appel sera fait dans les 24 h.

 

VISITES DANS LES INSTALLATIONS DU CIUSSS DE L’ESTRIE – CHUS EN ZONE ROUGE 

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS tient à rappeler à la population que seuls les proches aidants sont autorisés dans ses installations. Cette mesure est régie selon le palier d’alerte populationnelle de notre région.  

Au palier 4 – Alerte maximale (zone rouge), les règles en vigueur dans les centres hospitaliers sont les suivantes :

  • 1 proche aidant maximum par jour. 
  • Obligation d’identifier un maximum de 2 proches aidants différents pouvant se relayer durant tout le séjour. 
  • Les visiteurs ne sont pas admis à l’hôpital.
  • Les accompagnateurs ne sont pas admis à l’hôpital sauf pour certaines situations particulières. Dans ces cas, les consignes seront données aux usagers lors de la planification du rendez-vous. Prendre note que si l’accompagnateur est requis, il ne pourra pas attendre dans la salle d’attente. Il sera invité à attendre à l’extérieur de l’établissement.

Des conditions particulières s’appliquent pour les secteurs suivants : les salles d’urgence, la cancérologie, les soins palliatifs et de fin de vie, les soins intensifs, les soins obstétricaux, néonataux et pédiatriques ainsi que l’imagerie médicale pour les échographies obstétricales. 

Des conditions particulières s’appliquent pour certaines situations humanitaires.

Les règles en vigueur dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) sont les suivantes :

  • Les personnes proches aidantes sont autorisées :  
    • maximum de 1 proche aidant à la fois; 
    • maximum de 2 proches aidants par période de 24 heures; 
    • exception pour raison humanitaire : renseignez-vous auprès de l’infirmière de l’unité de soins. 

Les visiteurs et les bénévoles sont interdits. 

Pour connaître les règles en vigueur entourant les visites dans nos installations et les restrictions de certains secteurs, consultez santeestrie.qc.ca/covid-19, section Population.

Êtes-vous un proche aidant, un visiteur ou un accompagnateur?

Proche aidant : personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien à un membre de son entourage et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non. Exemple : aide aux soins personnels, soutien émotionnel, organisation des soins. 

Visiteur : personne qui souhaite visiter un usager, qui n’est pas de la famille et qui n’entre pas dans la définition d’une personne proche aidante. Exemple : rendre visite au mari d’une collègue de travail. 

Accompagnateur : personne significative qui offre un soutien ponctuel à un proche durant sa visite. Exemple : accompagner un proche pour une chirurgie d’un jour. 

(Source : quebec.qc.ca/covid-19)

 

Le port du masque obligatoire dans les lieux fermés

Les personnes de 12 ans et plus doivent porter un masque ou un couvre-visage dans plusieurs espaces publics fermés, notamment les commerces de détail, partout au Québec, depuis le 18 juillet 2020.

Il sera interdit au public d’accéder aux lieux suivants et d’y circuler sans porter un couvre-visage :

  • Les commerces de vente au détail ;
  • Les entreprises de services (ex. : pharmacies) ;
  • Les cabinets privés de professionnels ;
  • Les lieux où sont offerts des services municipaux ou gouvernementaux ;
  • Les entreprises de soins personnels (ex. : coiffeurs, soins esthétiques) ;
  • Les centres commerciaux ;
  • Les lieux de culte ;
  • Les cinémas, les salles de spectacles, etc.
  • Les lieux utilisés pour accueillir des événements, comme des congrès et des conférences ;
  • Toutes les aires communes d’établissements, notamment ceux d’immeubles de bureaux (ex. : halls d’entrée, ascenseurs et corridors) ;
    • Les écoles (à l’exception des écoles primaires et secondaires), les collèges d’enseignement et les universités ;
  • Les transports collectifs.

Le port du masque est toutefois fortement déconseillé pour les enfants de moins de 2 ans. Pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage est fortement recommandé, mais pas obligatoire, à l’intérieur de ces endroits.

Depuis le 18 juillet 2020, un citoyen qui choisit de ne pas se conformer à cette nouvelle directive ne peut avoir accès à l’établissement concerné. 

Port du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID-19

Dans cette page : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/

Version PDF imprimable et traduction en plusieurs langues

 

La CNESST rend disponibles des outils pour soutenir les acteurs dans différents secteurs d’activités dans leur prise en charge de la santé et la sécurité du travail.

Liens utiles

 

Ligne téléphonique pour répondre aux questions des milieux de travail offrant des services essentiels

Les entreprises et organismes qui ont besoin d’informations ou de soutien au sujet des mesures préventives à mettre en place dans leur milieu, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, peuvent communiquer au numéro suivant 1 844 829-9772, option 0, ou par courriel à l’adresse suivante sat.covid19.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

 

SAAQ

La Société de l’assurance automobile du Québec a ajouté l’option du sans rendez-vous dans ses centres de services. Les clients peuvent choisir entre prendre rendez-vous, avec engagement de respecter l’heure de rendez-vous, et se présenter directement dans un point de service et attendre en file pour effectuer leur transaction. 

Afin d’éviter la file d’attente, la prise de rendez-vous peut se faire en se rendant en ligne sur le site Web de la Société, à saaq.gouv.qc.caou encore par téléphone, au 1 855 564-3170.

 

Programmes d’aide gouvernementaux – COVID-19
Plusieurs programmes d’aide sont offerts présentement aux travailleurs, résidents du Québec, qui perdent leur revenu en raison de la COVID-19.

Accédez au site

 

Aide-mémoire des mesures du gouvernement du Québec

Voici, un aide-mémoire des mesures du gouvernement du Québec en réponse au COVID19 préparé par le ministère des Finances.

Consultez l’aide-mémoire

 

Prêts étudiants

Le gouvernement reporte le remboursement de la dette d’études pour les six prochains mois.
Les étudiants n’auront aucun paiement à faire.
Aucun intérêt ne sera cumulé ou ajouté à leur dette.
Aucune démarche à faire pour que le report s’applique.

La mesure vise toute la clientèle de l’Aide financière aux études, y compris les personnes en situation de recouvrement.

https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/remboursement/

 

Achat local

Vous êtes invités à privilégier les produits et les commerces d’ici avec le panier bleu tout en favorisant la pérennité des entreprises de toutes les régions du Québec.

 

 

 

*Les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin de rendre disponible un financement supplémentaire de plus de 21,4 millions de dollars dans le cadre du programme Vers un chez-soi pour l’année 2020-2021.

 

 

 

 

 

Informations : https://www.sepaq.com/covid-19/

 

Gouvernement du Canada

Pour atténuer les répercussions de la COVID19, accédez rapidement et facilement à tous les services et renseignements du gouvernement du Canada.

Accédez au site

 

Prolongement temporaire des versements du Supplément de revenu garanti et de l’Allocation pour les aînés

Infolettre FQM Article Radio-Canada

 

Crédit accordé aux employeurs sur les cotisations au Fonds des services de santé pour les employés en congé forcé

Les modalités liées à cette mesure peuvent être consultées dans le bulletin d’information publié par le ministère des Finances

 

Parcs Canada

MISE À JOUR : À compter du 1er juin, certains endroits de Parcs Canada offriront un accès et des services limités tout en maintenant des mesures de distanciation physique. Les réouvertures varieront d’un bout à l’autre du pays. Les informations seront mises à jour régulièrement.

Veuillez continuer à visiter cette page pour les dernières mises à jour sur COVID-19 dans les sites de Parcs Canada.

 

Guide autosoins – COVID-19

Voici une nouvelle publication du ministère de la Santé et des Services sociaux Le Guide autosoins qui a pour but d’aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19.

Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins de services.

 

 

L’École ouverte

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge a annoncé la mise en ligne du nouveau site ecoleouverte.ca

  • Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école.
  • Les différentes activités offertes sont prévues pour que tous puissent les réaliser par eux-mêmes ou avec le soutien de leurs proches.
  • Chacun pourra faire son propre parcours selon son niveau scolaire et ses connaissances.
  • De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien.

 

Guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter pour les locataires qui devront prochainement déménager

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a mis en ligne un guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter pour les locataires qui devront prochainement déménager.

Ce document met l’accent sur les mesures de précaution à prendre afin d’éviter les risques de propagation du virus de la COVID-19.

Le guide COVID-19 : Guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter lors d’un déménagement formule un certain nombre de conseils à suivre, que ce soit avant, pendant ou après le déménagement; il mentionne également d’autres sources d’information gouvernementales en lien avec le déménagement.

Le Guide est disponible gratuitement sur le site Web de la SHQ.

 

Participez à une étude clinique pour le traitement de la COVID-19

  • Vous avez reçu un diagnostic positif à la COVID-19?
  • Contribuez à arrêter la progression du virus en participant à l’étude clinique en cours : COLCORONA. 
  • Pour plus d’information, visitez le colcorona.net ou téléphonez au 1 877 536-6837

 

Liens utiles

Santé-Estrie :             https://www.santeestrie.qc.ca/soins-services/conseils-sante/infections-et-maladies-transmissibles/coronavirus-covid-19/
Québec.ca :                https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/
Santé Canada :          https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
Ligne d’information spécifique pour l’Estrie : 1 844 721-6094 

Share on Facebook