Vaccination des 5 à 11 ans

Les parents qui le désirent peuvent prendre rendez-vous dès maintenant sur Clic Santé afin de faire vacciner leur enfant.

Nouveaux assouplissements s’appliquant à plusieurs secteurs d’activités dès le 15 novembre

Parmi les assouplissements annoncés par le gouvernement du Québec, la fin de l’obligation de tenir un registre, sauf pour les visites en résidence privée pour aînés. Aussi, le port du masque ne sera plus obligatoire en classe dans les écoles secondaires où le masque est requis présentement.

Milieux de travail 
La consigne de privilégier le télétravail, lorsqu’il est possible, prend fin.

Restaurants et bars 
Aux assouplissements annoncés s’ajoute la possibilité de danser et de demeurer debout.
Les activités de karaoké seront désormais possibles.
Le port du couvre-visage demeure obligatoire dans toute autre situation, sauf au moment de manger ou de boire. 

Activités sportives et récréatives hivernales extérieures
Le passeport vaccinal sera exigé pour les activités requérant l’utilisation d’un remonte-pente (p. ex. : ski alpin, glisse).
Les personnes devront porter un couvre-visage (le foulard et le cache-cou seront acceptés) dans les télécabines fermées. 

En ce qui concerne les activités sportives et récréatives hivernales extérieures (comme le ski de fond, le hockey), elles ne sont pas visées par le passeport vaccinal.
La limite de capacité des sites doit pouvoir permettre le respect d’une distanciation de 1 m.
Le couvre-visage demeure obligatoire dans les installations intérieures entourant ces activités (chalet sans service de restauration, cabane à patins, etc.).
 En ce qui a trait aux chalets ayant une offre de restauration, le passeport vaccinal sera nécessaire pour accéder aux espaces de restauration et aux bars (incluant les cafétérias et salles multiusages où il est possible de consommer un repas).
Le port du couvre-visage demeure obligatoire, sauf au moment de manger ou de boire. 

Loisirs et sports 
Dans les gyms, le port du couvre-visage est exigé lors des déplacements à l’intérieur. Il peut toutefois être retiré lors d’une activité physique intense (p. ex. : tapis roulant). Dans ce cas, une distance de 2 m doit être respectée. Le passeport vaccinal est nécessaire pour accéder à ces lieux.

Rassemblements publics, funérailles, lieux de cultures, salles de spectacle, congrès, conférences 
Tous les rassemblements publics pourront permettre aux participants d’être debout, de ne pas avoir de place assise ou assignée et de danser. 
 
Pour les activités essentielles, par exemple liées au travail ou aux cérémonies comme des mariages, des funérailles ou des cérémonies religieuses, le passeport ne sera pas obligatoire, mais la distanciation de 1 m, le port du couvre-visage et une limite de 250 personnes à l’intérieur (500 à l’extérieur) seront imposés.  

Les rassemblements non essentiels, par exemple les congrès, les conférences, les spectacles, les festivals et les évènements, exigent le passeport, mais le respect d’une distanciation ne sera plus requis et il n’y aura plus de limite de capacité. Le couvre-visage demeure toutefois obligatoire à l’intérieur, sauf pour boire et manger.

Consulter le tableau en format PDF regroupant les mesures en vigueur au Québec à compter du 15 novembre prochain.

 

Passeport vaccinal

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a présenté dernièrement les modalités du passeport vaccinal qui sera implanté dès le 1er septembre en raison de la hausse des cas de COVID-19, la prévalence du variant Delta et l’arrivée d’une quatrième vague au Québec.

Des amendes sont désormais prévues pour les gestionnaires d’établissements qui enfreindraient les règles.

Voici les grandes lignes:

  • Seules les personnes adéquatement vaccinées auront accès aux événements publics à haut achalandage (comme les festivals), aux lieux intérieurs à grande capacité (comme les salles de spectacles) et aux activités et lieux à haut taux de contact (comme les barsrestaurants et salles d’entraînement), etc.
  • Le passeport vaccinal ne sera pas appliqué aux commerces de détail.
  • Une application est déployée pour les utilisateurs VaxiCode, ainsi qu’une application de lecture pour les commerçants VaxiCode vérif.
  • Cette application sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et est gratuite. Une preuve vaccinale papier avec le code QR est aussi utilisable et valide dans les commerces.

 

Voici le lien vers la page concernant les modalités pour la mise en place du passeport vaccinal :

Passeport vaccinal

 

Vous y trouverez beaucoup d’informations, dont :

  • La liste des lieux et activités visés;
  • La mention d’une période d’adaptation est prévue du 1er au 15 septembre, pendant laquelle le passeport vaccinal sera déployé, sans toutefois qu’aucune sanction ne soit appliquée;
  • Les consignes pour les personnes qui voyagent au Québec;

 

Quelle est la différence entre le passeport vaccinal et la preuve de vaccination? 

Le passeport vaccinal 
La preuve de vaccination  

 

Une ligne téléphonique pour obtenir sa preuve de vaccination

Vous pouvez appeler au 1 877 644-4545 si vous éprouvez des difficultés à obtenir votre preuve de vaccination électronique. Le service sera disponible du lundi au vendredi, de 8h à 20h, et le samedi et le dimanche de 8h30 à 16h30.

Informations en général

 

 

Plan de déconfinement du gouvernement

Consultez le plan

 

Région de l’Estrie en zone verte

La Municipalité du Canton de Shefford, se situe en santé dans la région administrative de l’Estrie, est au palier vert  depuis le 28  juin 2021.

En savoir plus concernant les mesures en vigueur en zone verte

Il est possible de connaître le nombre de cas par jour en consultant la page Facebook de la santé publique de l’Estrie ou encore en se rendant sur le site Internet de la santé publique de l’Estrie. Sur ce site, vous trouverez également la liste du nombre de cas par municipalité.

 

Informations

Pour connaître l’évolution du COVID-19 et des nouvelles mesures ou recommandations émises par le gouvernement provincial, veuillez consulter le site Internet suivant qui regroupe l’ensemble de l’information : www.québec.ca/coronavirus

Pour consulter la carte des paliers d’alerte de COVID-19 par région https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/cartes-paliers-alerte-covid-19-par-region/

Pour comprendre le système d’alertes régionales https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/

 

Vaccination contre la COVID-19

La vaccination sans rendez-vous pour la première et la deuxième dose est désormais offerte dans tous les centres de vaccination selon les heures d’ouverture. 

Accédez à la vaccination en Estrie

 

 

Service de transport vers le centre de vaccination à Granby

La MRC de La Haute-Yamaska annonce que le service de transport collectif offre désormais le transport vers le centre de vaccination à Granby, à l’Hôtel Castel, afin de contribuer à la campagne de vaccination nationale contre la COVID-19.

La population résidant en milieu rural dispose d’une alternative de transport sécuritaire et abordable pour obtenir le vaccin. Le service de transport vers le centre de vaccination est offert durant les heures d’opération habituelles et assujetti aux tarifs en vigueur. 

Réservation obligatoire

Il est obligatoire de réserver son transport par téléphone au 450 539-4515. La réservation doit être faite au plus tard à 14 h la veille du déplacement ou le vendredi si le déplacement est désiré le lundi.  

Pour obtenir les tarifs en vigueur ainsi que les heures d’opération, consultez le site Web de la MRC à Haute-yamaska.ca, à la page Transport collectif.

CAB – Accompagnement et transport pour la vaccination

Les citoyens de Shefford, âgés de 65 ans et plus ou à mobilité réduite, sont invités à communiquer avec le Centre d’action bénévole aux 4 vents (CAB) de Waterloo au 450 539-2395 pour obtenir un transport gratuit pour se rendre au centre de vaccination à Granby ou bien pour obtenir l’accompagnement d’un bénévole à votre rendez-vous et pour la prise de votre rendez-vous.

 Ce service d’accompagnement et de transport est gratuit pour les bénéficiaires.

 

Dépistage

 

 

 

 

NOUVEAU | Le test de dépistage par gargarisme offert en Estrie.
Ce type de test, moins invasif, est maintenant disponible dans tous les lieux de dépistage.

Bromont | sans rendez-vous.
50, chemin de Gaspé, Bloc A, Bromont.
Lundi au vendredi | 8 h à 17 h
Samedi et dimanche | 8 h à 15 h

Granby | avec ou sans rendez-vous.
574, rue Principale, Granby.
Lundi au vendredi | 8 h à 17 h
Prise de rendez-vous ou 450 305-0731
Pour tout complément d’information
Santé publique Estrie
1 844 721-6094

Site web Santé Estrie

 

Port du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID-19

Dans cette page : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/

Version PDF imprimable et traduction en plusieurs langues

 

La CNESST rend disponibles des outils pour soutenir les acteurs dans différents secteurs d’activités dans leur prise en charge de la santé et la sécurité du travail.

Ligne téléphonique pour répondre aux questions des milieux de travail offrant des services essentiels

Les entreprises et organismes qui ont besoin d’informations ou de soutien au sujet des mesures préventives à mettre en place dans leur milieu, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, peuvent communiquer au numéro suivant 1 844 829-9772, option 0, ou par courriel à l’adresse suivante sat.covid19.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

 

Haute-Yamaska

Les organisateurs communautaires de la Haute-Yamaska font la mise à jour* de listes pouvant être consultées par la population. Vous trouvez :

*Des mises à jour sont à prévoir.

Services aux aînés (70 ans et plus) et aux personnes vulnérables

D’abord, faire appel à votre entourage immédiat (famille, amis, voisins) pour se rendre dans les épiceries et ou les pharmacies à votre place.

Les personnes vulnérables résidant sur le territoire du Canton de Shefford sont priées de communiquer directement avec la Municipalité afin que l’on puisse rapidement répondre à vos besoins, 450 539-2258, poste 0.

Le Centre d’action bénévole aux 4 vents (CAB) de Waterloo rappelle le fonctionnement de ces deux services suivants :

Information sur la banque alimentaire

 

SAAQ

La Société de l’assurance automobile du Québec a ajouté l’option du sans rendez-vous dans ses centres de services. Les clients peuvent choisir entre prendre rendez-vous, avec engagement de respecter l’heure de rendez-vous, et se présenter directement dans un point de service et attendre en file pour effectuer leur transaction. 

Afin d’éviter la file d’attente, la prise de rendez-vous peut se faire en se rendant en ligne sur le site Web de la Société, à saaq.gouv.qc.caou encore par téléphone, au 1 855 564-3170.

 

Programmes d’aide gouvernementaux – COVID-19
Plusieurs programmes d’aide sont offerts présentement aux travailleurs, résidents du Québec, qui perdent leur revenu en raison de la COVID-19.

Accédez au site

 

Aide-mémoire des mesures du gouvernement du Québec

Voici, un aide-mémoire des mesures du gouvernement du Québec en réponse au COVID19 préparé par le ministère des Finances.

Consultez l’aide-mémoire

 

Prêts étudiants

Le gouvernement reporte le remboursement de la dette d’études pour les six prochains mois.
Les étudiants n’auront aucun paiement à faire.
Aucun intérêt ne sera cumulé ou ajouté à leur dette.
Aucune démarche à faire pour que le report s’applique.

La mesure vise toute la clientèle de l’Aide financière aux études, y compris les personnes en situation de recouvrement.

https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/remboursement/

 

Achat local

Vous êtes invités à privilégier les produits et les commerces d’ici avec le panier bleu tout en favorisant la pérennité des entreprises de toutes les régions du Québec.

 

 

 

*Les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin de rendre disponible un financement supplémentaire de plus de 21,4 millions de dollars dans le cadre du programme Vers un chez-soi pour l’année 2020-2021.

 

 

 

 

 

Informations : https://www.sepaq.com/covid-19/

 

Gouvernement du Canada

Pour atténuer les répercussions de la COVID19, accédez rapidement et facilement à tous les services et renseignements du gouvernement du Canada.

Accédez au site

 

Prolongement temporaire des versements du Supplément de revenu garanti et de l’Allocation pour les aînés

Infolettre FQM Article Radio-Canada

 

Crédit accordé aux employeurs sur les cotisations au Fonds des services de santé pour les employés en congé forcé

Les modalités liées à cette mesure peuvent être consultées dans le bulletin d’information publié par le ministère des Finances

 

Parcs Canada

Veuillez continuer à visiter cette page pour les dernières mises à jour sur COVID-19 dans les sites de Parcs Canada.

 

Guide autosoins – COVID-19

Voici une nouvelle publication du ministère de la Santé et des Services sociaux Le Guide autosoins qui a pour but d’aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19.

Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins de services.

 

 

L’École ouverte

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge a annoncé la mise en ligne du nouveau site ecoleouverte.ca

  • Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école.
  • Les différentes activités offertes sont prévues pour que tous puissent les réaliser par eux-mêmes ou avec le soutien de leurs proches.
  • Chacun pourra faire son propre parcours selon son niveau scolaire et ses connaissances.
  • De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien.

 

Guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter pour les locataires qui devront prochainement déménager

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a mis en ligne un guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter pour les locataires qui devront prochainement déménager.

Ce document met l’accent sur les mesures de précaution à prendre afin d’éviter les risques de propagation du virus de la COVID-19.

Le guide COVID-19 : Guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter lors d’un déménagement formule un certain nombre de conseils à suivre, que ce soit avant, pendant ou après le déménagement; il mentionne également d’autres sources d’information gouvernementales en lien avec le déménagement.

Le Guide est disponible gratuitement sur le site Web de la SHQ.

 

Liens utiles

Santé-Estrie :             https://www.santeestrie.qc.ca/soins-services/conseils-sante/infections-et-maladies-transmissibles/coronavirus-covid-19/
Québec.ca :                https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/
Santé Canada :          https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
Ligne d’information spécifique pour l’Estrie : 1 844 721-6094 

Share on Facebook