Le déneigement des rues est une activité complexe qui consiste à tasser la neige, et ce, dès qu’il y a une accumulation de neige, de grésil ou de verglas. Cependant, il faut respecter une procédure établie en fonction des priorités et il est important que tous fassent preuve de compréhension et de collaboration, car les employés qui travaillent au déneigement ne peuvent pas être partout en même temps.

Le déneigement des rues

Les opérations de déneigement sont déclenchées dès qu’il y a une accumulation de neige au sol. Le travail s’effectue tant et aussi longtemps que les précipitations perdurent. Il faut environ de quatre à six heures pour que les équipements parcourent tous les secteurs de la ville. Une fois que la neige a cessé de tomber, un dernier nettoyage est effectué sur l’ensemble du territoire.

Stationnement hivernal de nuit interdit

Le stationnement de nuit dans les rues de la municipalité est interdit du 15 novembre au 15 avril, entre 23 h et 7 h. Lors des opérations de déneigement, il est important de stationner votre véhicule dans votre entrée. Tout véhicule susceptible de nuire aux opérations recevra une contravention sans préavis.

Déneigement et déglaçage des édifices publics et des stationnements

Le déneigement et le déglaçage des édifices publics et des stationnements doivent être effectués pour maintenir un accès sécuritaire et facile. L’opération de déneigement et de déglaçage est mise en œuvre et maintenue durant toute la durée des précipitations pour dégager les accès.

Épandage de sels et d’abrasifs

Pour le déglaçage des rues, le maintien des conditions de sécurité doit être respecté en intervenant le plus rapidement possible. Dès l’apparition d’une glace, formée par un verglas ou à la suite d’une modification subite des conditions météorologiques, les équipements d’épandage sont mis en opération. L’intervention dure entre quatre à six heures dans des conditions normales. L’opération doit se poursuivre jusqu’au retour à des conditions de circulation sécuritaires. 

Pour faciliter le déneigement, votre collaboration est essentielle et très appréciée

  • Ne jetez pas la neige dans la rue lorsque vous déneigez votre entrée.
  • Les jours de collecte, déposez vos bacs (à ordure, à recyclage ou à compost) à proximité de l’accotement, sur votre terrain, mais jamais dans la rue. Empressez-vous de ramasser les contenants vides, une fois le camion passé.
  • Lorsqu’il y a des précipitations de jour, nous vous demandons de ne pas stationner votre véhicule dans la rue si possible. Cette collaboration de votre part sera grandement appréciée par notre équipe de déneigement, en plus de contribuer à rendre leur travail plus efficace et rapide.

Le déneigement c’est aussi déneiger ou déglacer

181 kilomètres de rues 

12 stationnements 

19 bornes-fontaines sèches 

9 bornes-fontaines vives 

6 bâtiments municipaux

 

 

 

Share on Facebook