Construite en 1996, la caserne des pompiers a subi un agrandissement  pour maximiser l’espace de travail et entreposer les équipements de façon adéquate et sécuritaire. Au fil du temps, le Service des incendies de Shefford s’est doté d’équipements et d’outils supplémentaires afin de répondre efficacement aux différents appels d’urgence sur son territoire. Un premier agrandissement a eu lieu en 2007, soit la section administrative comprenant des bureaux, une salle de réunion et une cuisinette.

Un second agrandissement devenait nécessaire, puisqu’un des véhicules d’intervention devait être stationné à l’extérieur faute de place à l’intérieur de la caserne. De plus, depuis que le Service des incendies de Shefford est devenu l’équipe de sauvetage hors du réseau routier au niveau de la MRC, les équipements relatifs à ce genre d’intervention étaient entreposés au garage municipal, ce qui augmentait grandement les délais d’intervention puisqu’il fallait parcourir plus de 4 km pour y avoir accès. Maintenant, nous rassemblons la totalité de notre équipement sous le même toit.

L’autre volet associé au projet d’agrandissement était relié à la santé et à la sécurité de nos pompiers. Le Service incendie est sensibilisé à la problématique et aux risques à la santé associés à l’exposition des pompiers aux contaminants durant et après un incendie. Nous devions donc nous doter d’espaces supplémentaires afin de bien décontaminer nos équipements lors du retour des interventions. Dorénavant, aucun équipement d’intervention n’a à traverser dans la zone administrative de la caserne. Ce nouvel espace nous permet de procéder à la décontamination de façon tout à fait sécuritaire.

L’agrandissement occupe 168 m² et comporte deux portes de garage supplémentaires. Le contrat a été octroyé à Les Constructions Echo à Granby pour la somme de 416 583,16 $. Les travaux se termineront au printemps avec la finition du terrain et l’asphaltage qui n’a pu se faire avant l’arrivée de l’hiver.

Avant l’agrandissement

Après l’agrandissement

Share on Facebook