Le mercure grimpe, le sol dégèle, l’hiver a fait la vie dure aux routes, dont la fragilité est augmentée en raison des variations de température et de l’accumulation d’eau. Pour éviter de les malmener davantage, des précautions doivent être prises.
En effet, toute surcharge de véhicule peut causer des dommages importants aux routes, alors qu’une diminution de la charge, même faible, contribue à préserver l’état de la chaussée.
Tant en période hivernale qu’en période de dégel, la planification de la logistique de vos transports est primordiale pour éviter des coûts et des délais de livraison. Que vous soyez un particulier ou un entrepreneur, la Municipalité du Canton de Shefford demande votre collaboration afin de mieux planifier votre transport de marchandises et apporter les ajustements possibles, tels :
- Devancer ou retarder le transport d’une marchandise;
- Opter pour l’achat d’équipement qui permettra de livrer comme prévu (frais), sans trop endommager la chaussée;
- Appliquer des frais supplémentaires dans le coût de la vente pour amortir la dépense (livraison).
Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises et vous n’abîmerez pas les chemins, surtout lorsqu’il s’agit de chemins accidentés comme nous en disposons sur le territoire du Canton de Shefford.
Ministère des Transports du Québec
Par ailleurs, le ministère des Transports du Québec (MTQ) rappelle aux utilisateurs de véhicules lourds et aux expéditeurs que les limites de charge autorisées sont réduites en période de dégel sur l’ensemble des chemins publics.
Il en est ainsi chaque année afin de tenir compte de la capacité portante plus faible du réseau routier durant cette période. Pour 2023, la période de dégel s’échelonne du 20 mars jusqu’à la mi-mai selon l’évolution des conditions météorologiques.
(Photo – SAAQ, gouvernement du Québec)