Depuis deux ans, l’organisme CENS travaille sur le projet du parc Ménard qui est également propriété de la Ville. À l’aide d’une subvention de la MRC de La Haute-Yamaska et sous la direction de Martin Morin, CENS a conçu et fait construire, par Sentiers de l’Estrie et les bénévoles de CENS, un nouveau sentier d’environ 2,5 km qui part de la rue Ménard, où la Ville a aménagé un terrain de stationnement.

Le sentier se rend jusqu’à la rue des Cimes. Aucun stationnement n’est prévu à cette extrémité-là du parcours. Il faut donc redescendre par la même voie. Le sentier ne débouche pas sur une vue panoramique comme le parc des Montagnards, mais il traverse une belle forêt et une réserve naturelle, propices à de bonnes marches ou courses régénératrices.

Ouvert à la population

La pose des balises est en cours et des panneaux avec une carte et consignes suivront sous peu. Le sentier du parc Ménard est ouvert au public dès maintenant. CENS en assure l’entretien et la surveillance. Le règlement de ce parc est le même que celui du parc des Montagnards, c’est-à-dire que les chiens et autres animaux domestiques y sont interdits. Enfin, les patrouilleurs de CENS sont aussi présents dans le parc écologique Jean-Paul Forand, où les chiens tenus en laisse sont autorisés.

*Veuillez noter que la rue Ménard est accessible par la route 112, juste après l’ancienne station de ski en provenance de Granby. Il faut l’emprunter sur quelques centaines de mètres pour accéder au terrain de stationnement.

Par ailleurs, l’organisme a modifié le nom de sa page Facebook qui devient la page CENS – Parcs de Shefford, afin de mieux refléter l’étendue de leur action.
(Source et photo: CENS)

Share on Facebook