À noter que la médaille pour chien, au coût de 15 $ par chien (maximum de deux chiens par résidence), est obligatoire sur le territoire de la Municipalité du Canton de Shefford.

Celle-ci est payable annuellement, avant la date d’échéance du premier versement du compte de taxes, soit le 6 mars 2024, et est valide pour la période d’une année allant du 1er janvier au 31 décembre. À défaut de quoi, une amende minimale de 100 $ plus les frais est prévue.

Vous avez reçu dernièrement le formulaire à remplir avec votre compte de taxes municipales. Vous pouvez aussi obtenir ce formulaire en communiquant avec nous, au 450 539-2258, poste 0 ou en vous présentant à la réception, à la Mairie. Sachez que le paiement doit se faire à nos bureaux.

Chien perdu ou trouvé? Que devez-vous faire?

Si vous avez perdu ou trouvé un chien, vous pouvez aviser la Municipalité du Canton de Shefford afin de nous transmettre les informations concernant le chien perdu ou trouvé et nous laisser vos coordonnées. Ainsi, il sera plus facile de retrouver le propriétaire de l’animal perdu ou trouvé.

Il faut savoir que la municipalité tient à jour un registre des chiens présents sur son territoire grâce aux propriétaires qui font la demande d’une licence annuelle pour leur animal.

Régulièrement, ce registre est transmis à la Sûreté du Québec ainsi qu’à la SPA des Cantons afin de faciliter la recherche du propriétaire, d’où l’importance de rappeler pour tout propriétaire d’acquérir une médaille auprès de la municipalité pour leur animal de compagnie.

Chien en laisse obligatoire

Tout citoyen de la Municipalité du Canton de Shefford qui est propriétaire ou gardien d’un ou de plusieurs chiens doit avant tout se conformer au Règlement général G-100.

Le fait que le ou les chiens soient licenciés ne donne pas aux animaux le droit de circuler librement et de nuire au voisinage. Le propriétaire et/ou gardien d’un chien demeure entièrement responsable des dommages ou nuisances causés par l’animal en question.

Sachez que dans le Règlement général G-100, dans la Section II, Nuisances relatives aux animaux (articles 216 à 220), il y a cinq articles concernant les propriétaires d’animaux. La Municipalité vous invite à en prendre connaissance afin d’éviter des situations conflictuelles avec votre voisinage.

Share on Facebook