La Municipalité du Canton de Shefford tient à rappeler aux randonneurs qui se promènent, notamment dans le parc Jean-Paul Forand avec leurs chiens de ramasser les déjections de leurs animaux de compagnie et de les jeter de façon responsable.

Distributeurs de sacs

Pour aider à garder propre notre parc écologique, la Municipalité met à la disposition des propriétaires de chiens, à l’entrée du parc écologique, un distributeur de sacs biodégradables pour amasser les déjections canines.

Il est important d’utiliser ces sacs judicieusement! Le sac et son contenu doivent être disposés de façon hygiénique, dans une poubelle, même si le propriétaire doit se promener sur plusieurs kilomètres avec un sac rempli de déjections de son chien avant de pouvoir trouver un contenant à ordures pour le déposer.

En fait, la Municipalité souhaite que ce distributeur de sacs solutionne le problème des nombreux excréments de chiens laissés aux abords des sentiers. Il s’agit non seulement d’une question de santé publique, mais aussi de respect envers les autres utilisateurs du parc et l’environnement.

Plusieurs raisons d’ordre environnemental, sanitaire, social, esthétique, expliquent l’importance de ramasser les déjections canines:

  • Diminuer les risques de transmission de parasites et de maladies aux autres animaux et aux humains;
  • Éviter la contamination possible des cours d’eau;
  • Garder le privilège de pouvoir marcher dans les sentiers avec les chiens;
  • Prouver à la population que les propriétaires de chiens sont des gens responsables;
  • Faire accepter les chiens dans notre milieu de vie;
  • Se sentir bien d’avoir fait une bonne action pour notre entourage.

Fausses croyances

  • Les selles de mon chien vont fertiliser le sol ! En réalité, les excréments de carnivores ont plutôt tendance à brûler le couvert végétal et comportent un haut risque de contamination.
  • Les animaux sauvages font leurs besoins dans la nature ! C’est vrai, mais ils ne concentrent pas leurs fèces dans des endroits restreints et diminuent ainsi considérablement le potentiel de contamination.

Par ailleurs, votre animal doit toujours être en laisse au parc Jean-Paul Forand.

Share on Facebook