Le ministère des Transports, la MRC de La Haute-Yamaska et la Ville de Granby avisent la population que des feux rectangulaires à clignotement rapide sont ajoutés aux panneaux indiquant le passage pour piétons sur la route 112 (rue Denison Est), à Granby, à la hauteur de la traverse de la piste cyclable l’Estriade. Ces feux, dotés d’un bouton-poussoir, s’activent sur appel et sont en place à partir du 4 mai.

Combinée aux autres interventions déjà réalisées dans le secteur, cette nouvelle mesure sécurisera davantage la traverse d’ici à l’implantation d’une solution optimale. En effet, durant l’été 2020, le ministère des Transports, en concertation avec ses partenaires, avait transformé le passage pour cyclistes en passage pour piétons en y implantant une nouvelle signalisation. Accompagnée d’une réduction de la vitesse à 50 km/h (de mai à octobre), cette mesure visait à sécuriser ce secteur de la rue Denison où se croisent automobilistes, cyclistes et piétons.

Des feux de circulation prévus en 2022

Le Ministère, la MRC de La Haute-Yamaska, la Corporation d’aménagement récréo-touristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) et la Ville de Granby se sont entendus sur l’implantation de feux de circulation comme solution permanente la mieux adaptée pour éliminer les conflits entre véhicules, cyclistes et autres usagers de la route. Le projet d’installation de ces feux est en cours de préparation et leur implantation est prévue en 2022.

Le Ministère et ses partenaires demandent la collaboration de tous les usagers pour le respect de la signalisation en place, en attendant l’installation des feux de circulation destinés à assurer un partage de la route plus efficace et sécuritaire.

Faits saillants:

  • L’Estriade, qui relie le territoire de Granby jusqu’à Waterloo sur une distance de 21 km, est fréquentée annuellement par plus de 200 000 cyclistes, ce qui en fait l’une des pistes cyclables les plus populaires au Québec.
  • Le nombre de piétons et de cyclistes qui traversent la route 112 à Granby peut atteindre 2 000 par jour.
  • En été, environ 7 500 véhicules empruntent quotidiennement ce tronçon de la route 112 à Granby.

(Source: MTQ, MRC de La Haute-Yamaska et Ville de Granby)

Share on Facebook