À chaque année, la période de dégel entraîne des dommages sur les chemins de la Municipalité du Canton de Shefford et la conduite s’avère difficile à certains endroits. D’une année à l’autre, la détérioration est plus accentuée tout dépendant des conditions météorologiques, tel est le cas cette année, avec une période de dégel hâtive.

Sachez que l’équipe du Service des travaux publics assure une surveillance constante de toutes les voies de circulation sur le territoire et fait des réparations temporaires aux endroits jugés les plus problématiques.

Si certains travaux urgents sont possibles en période de dégel, le travail fondamental et généralisé de nivelage des chemins de gravier ne peut être effectué. Le chemin est trop instable puisqu’il est chargé d’eau et partiellement gelé. Le nivelage pourra donc commencé lorsque le chemin sera largement dégelé et relativement asséché.

Votre patience et prudence sont de mise en cette période de dégel.

Ministère des Transports du Québec

Par ailleurs, le ministère des Transports du Québec (MTQ) rappelle aux utilisateurs de véhicules lourds et aux expéditeurs que les limites de charge autorisées sont réduites en période de dégel sur l’ensemble des chemins publics.

Il en est ainsi chaque année afin de tenir compte de la capacité portante plus faible du réseau routier durant cette période. Pour 2024, la période de dégel de la Zone 1 s’échelonnera du 4 mars au 26 avril selon l’évolution des conditions météorologiques.

*Selon l’évolution des conditions météorologiques, le début et la fin de la période de restriction des charges peuvent être devancés ou retardés.

Share on Facebook