La planification stratégique est un exercice qui est maintenant rentré dans les mœurs de toutes les institutions publiques, dont les villes. Prendre le temps de réfléchir aux actions réalisées, aux besoins actuels et à venir, aux grands enjeux qui auront des impacts sur notre communauté est essentiel pour mener à bien le rôle d’une municipalité.

Shefford a d’ailleurs déjà réalisé une première planification couvrant la décennie 2010 à 2020. Alors que nous en sommes presque à l’heure d’en faire un bilan, le conseil municipal s’engage dans l’élaboration de la prochaine planification stratégique 2021-2031.

Pourquoi 10 ans?

On peut planifier sa journée du lendemain, sa semaine, son mois. Planifier est toujours efficace, car il s’agit de se fixer des objectifs et de se mettre en action pour les atteindre. Pour une municipalité, il est important de voir loin. D’abord, parce qu’il est souvent question de projets dont la réalisation s’échelonne sur plusieurs années. Aussi, le conseil municipal actuel, et c’est tout à son honneur, s’entend pour dire que l’avenir du territoire et de la communauté de Shefford va bien au-delà d’une période électorale.

Les étapes d’une planification stratégique

Concrètement, une planification stratégique est un document dans lequel se trouve ciblés les grands enjeux auxquels les élus, les employés municipaux, les partenaires et les citoyens se doivent de contribuer. Des objectifs à atteindre ainsi que des actions spécifiques y sont énoncés.

Plus largement, élaborer une planification, c’est avant tout un processus lors duquel on prend le temps collectivement de s’évaluer, de se positionner et de se projeter dans l’avenir.

C’est pourquoi, dans les prochains mois, vous verrez passer des invitations à donner votre avis et à contribuer à élaborer cette vision de Shefford en 2031.

Pour toute question concernant la démarche de planification stratégique, vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse carlier.elsa@cantonshefford.qc.ca

(Source : Elsa Carlier, consultante et chargée de projet)

 

Share on Facebook