La Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (Fondation SÉTHY) et Conservation Espace Nature Shefford (CENS) poursuivent actuellement, et ce, depuis quelques années, un projet de conservation de milieux naturels dans la zone périphérique du parc national de la Yamaska.

Cette initiative, appelée La Ceinture verte du parc national de la Yamaska, a pour but de maintenir un réseau de milieux naturels, reliant entre autres le parc national de la Yamaska et le mont Shefford, tout en protégeant les habitats de qualité pour la faune et la flore. C’est dans ce contexte qu’une brochure présentant les richesses du parc, aussi susceptibles de se retrouver chez vous, a été produite et distribuée. À ce jour, plus d’une centaine de propriétaires ont été rencontrés et sensibilisés.

La Fondation SÉTHY et CENS travailleront dans votre secteur au cours de la saison 2021. Nous communiquerons prochainement avec vous afin de vérifier votre intérêt pour une rencontre d’informations et la possibilité d’obtenir gratuitement un cahier du propriétaire, à la suite d’une caractérisation de vos milieux naturels. Ce cahier du propriétaire comprend :

  • une carte de votre propriété;
  • un aperçu des espèces et des habitats observés ou pouvant être observés sur votre propriété;
  • des recommandations faciles à mettre en place pour préserver les espèces animales et végétales rares, garder une forêt productive pour vos activités et participer à l’amélioration de la qualité de l’eau.

 Nous vous invitons à communiquer avec nous dès maintenant au 450 994-3173, car les places sont limitées. 

*La Fondation SÉTHY poursuit ce projet grâce à la contribution financière du Parc national de la Yamaska, de la Fondation de la faune du Québec, de la MRC de La Haute-Yamaska et de la Municipalité du Canton de Shefford.

Share on Facebook