Aux endroits où le réseau cyclable croise le réseau routier, les règles sont différentes que l’on soit cycliste ou piéton et selon le panneau de signalisation en place.

Il existe deux types de panneaux de signalisation. Leur couleur détermine leur signification :

Les panneaux blancs

Ces panneaux indiquent aux automobilistes qu’ils ont l’obligation d’immobiliser leur véhicule pour céder le passage. Ils signalent également aux piétons et aux cyclistes l’endroit le plus sécuritaire pour traverser une route. Les cyclistes ont donc la priorité de passage aux endroits où se trouve un panneau blanc représentant une traverse de vélo. Toutefois, il est à noter qu’aucun panneau indiquant une priorité de passage aux cyclistes n’est présent sur l’Estriade et son réseau.

Lors de la présence d’un panneau blanc indiquant une traverse de piétons, les cyclistes doivent descendre de leur vélo pour se prévaloir de la priorité de passage. Les cyclistes qui désirent demeurer en selle doivent attendre que la voie soit libre pour traverser. Ils n’ont pas priorité.

 

 

Les panneaux jaunes

Ces panneaux indiquent une particularité de la route et incitent les automobilistes à redoubler de prudence. Pour les cyclistes ou les piétons, ils désignent l’endroit approprié pour traverser une route. La présence de ces panneaux ne concède pas une priorité de passage aux cyclistes ni aux piétons. Ceux-ci doivent s’assurer que la voie est libre avant de s’engager. Les automobilistes n’ont pas l’obligation de s’arrêter à ces passages. Ce sont les cyclistes et les piétons qui doivent céder le passage aux automobilistes.

La CARTHY souhaite une excellente saison estivale à tous.

Pour obtenir plus d’information sur le réseau cyclable, visitez Estriade.net

Autres liens intéressants

Nouvelles mesures du Code de la sécurité routière : www.transports.gouv.qc.ca/fr/code-securite-routiere/Pages/csr.aspx/

-Ce que dit la loi pour les cyclistes : saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/ce-que-dit-la-loi/

Share on Facebook