Le Service de sécurité incendie de la Municipalité du Canton de Shefford a repris, dernièrement, ses visites de prévention résidentielles. Toutefois, dans le contexte actuel de la crise sanitaire de la COVID-19, le Service de sécurité incendie de Shefford a mis en place une *procédure temporaire afin de réduire les contacts et les risques de propagation du coronavirus.

Conformément aux exigences prévues au Schéma de couverture de risques de la MRC de La Haute-Yamaska, le Service de sécurité incendie de Shefford doit faire une visite préventive de tous les bâtiments sur son territoire. Ces visites ont pour but de sensibiliser et d’informer les citoyens sur les mesures à adopter pour prévenir les incendies dans leur résidence. Aussi, elles permettent de valider la présence et la conformité des avertisseurs de fumée qui demeurent la responsabilité du propriétaire ou de l’occupant de l’immeuble.

Cette *procédure temporaire permet un service homogène et cohérent à tous les citoyens sur le territoire de Shefford. En plus des équipements de prévention qui assurent la sécurité des intervenants lors des inspections, la distanciation est demandée en tout temps. Trois choix d’options pour effectuer l’inspection sont à la disposition du citoyen:

  • La première option consiste à effectuer une visite complète chez le citoyen si ce dernier accepte. Le préventionniste utilisera tous les équipements de sécurité. À la fin de la visite, une désinfection complète de ses équipements de protection sera faite avant la prochaine visite.
  • La deuxième option consiste, avec l’accord du citoyen, à faire la visite du bâtiment extérieur ; c’est-à-dire qu’avec la collaboration du citoyen nous ferons la visite sans pénétrer dans son bâtiment. Ce dernier vérifiera, par lui-même, les avertisseurs de fumée et de monoxyde. Une canette de fumée lui sera prêtée pour faire la vérification. Ensuite, il communiquera les informations à l’intervenant à l’extérieur, qui lui complétera la visite à l’extérieur. 
  • La troisième option consiste à offrir au citoyen une possibilité de lui laisser un formulaire d’auto-vérification qu’il fera lui-même et qu’il retournera au service incendie (par la poste, par courriel ou en personne) dans les 10 jours suivant la visite.

En cas d’absence, une affichette de porte est remise pour prise de rendez-vous.

*Cette procédure est appelée à changer selon les consignes gouvernementales émises par la Santé publique.

(Source : André Cadorette, directeur du Service incendie)

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