De gros travaux sont à prévoir au cours de l’été sur le territoire du Canton de Shefford. L’équipe du Service des travaux publics s’apprête à :

  • Nettoyer les fossés (400 heures);
  • Réparer la fondation et le pavage de la rue des cimes (400 mètres linéaires);
  • Effectuer la mise à jour des sentiers de la Surette et de la Fougère;
  • Réparer le pavage de la rue du Coteau;
  • Procéder à la réfection du barrage Versant-ouest;
  • Procéder à la canalisation du fossé du parc de L’Estriade;
  • Effectuer des changements de plusieurs ponceaux sur le territoire de la municipalité.

Fauchage et débroussaillage annuels

En plus de ces travaux, le Service des travaux publics doit procéder au fauchage et au débroussaillage annuels (bords de chemin).

Le fauchage des accotements commence normalement vers la fin du mois de mai. Une deuxième coupe commence normalement vers le début du mois de juillet et une troisième coupe commence vers la mi-septembre. L’herbe coupée n’est pas ramassée et demeure ainsi sur place.

En ce qui a trait au débroussaillage, celui-ci s’effectue sur un tiers du territoire municipal, c’est donc dire que nous couvrons l’ensemble du territoire en trois ans. Le débroussaillage s’amorce en juillet pour se terminer en octobre. Il s’effectue dans l’emprise municipale à partir de la pente du fossé du côté opposé à la rue, et ce, jusqu’à la limite de propriété.

Le but du débroussaillage est de contrôler la pousse d’arbres et d’arbrisseaux le long des chemins, afin d’assurer une meilleure visibilité aux automobilistes dans les courbes et aux intersections et ainsi améliorer la signalisation routière. Il est donc important de ne procéder à aucun aménagement paysager ou plantation dans les limites d’emprise de rue ou de chemin.

Pour les terrains aménagés jusqu’au fossé, il est donc important d’entretenir le fossé en façade de votre propriété, ce qui évitera l’accumulation de copeaux et de résidus de branches dans l’emprise aménagée et que vous entretenez.

Share on Facebook