Pistes cyclables

Le Relais des Cheminots

L’Estriade, l’une des plus belles pistes cyclables au Québec avec ses 21 kilomètres, traverse notre municipalité sur 12 kilomètres et fait partie de la Route verte.

Il existe trois principales traverses à vélo sur le territoire de Shefford, soit Saxby, Coupland et la route 241. Il est important de savoir que ce sont les automobilistes qui ont priorité en tout temps lors des passages aux traverses.

À la traverse sur la route 241, vous y trouverez Le Relais des Cheminots qui est un lieu d’accueil touristique pour les cyclistes. De l’information portant sur la région, un air de repos et des toilettes sont à votre disposition. Il est ouvert de mai à octobre.

C’est la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) qui gère en partie le réseau cyclable en Haute-Yamaska.

Le territoire est également entouré de d’autres pistes cyclables, les amateurs de vélo ont accès à La Campagnarde qui vous dirige vers la Ville de Waterloo, La Villageoise du côté de Bromont et La Granbyenne à Granby.

Déneigement en hiver

Il vous est maintenant possible, amateurs de randonnées ou de fat bike, de vous promener sur la piste cyclable l’Estriade puisqu’elle est entièrement déneigée de la rue Robitaille, à Granby jusqu’à la rue Western, à Waterloo en passant par Shefford.

Notons que la piste n’est pas aménagée pour la pratique du ski de fond et de la raquette et comme à l’habitude, il n’est pas permis de promener son chien sur le réseau de l’Estriade.

De plus, la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) rappelle aux usagers que les services sont moindres en saison hivernale. Les toilettes et les chalets ne sont pas ouverts comparativement à la saison estivale de même qu’aucune patrouille ne circule sur le réseau.

Stationnements

Des stationnements sont à votre disposition sur le territoire de la Municipalité du Canton de Shefford (499, chemin Saxby Sud ou sur la route 241, en face du Relais des Cheminots) ainsi qu’à Waterloo (35, rue Mario, 2326, rue Beaulac et 5491, rue Foster).

Pour obtenir plus d’information sur le réseau cyclable, visitez Estriade.net