Animaux

Médaille pour votre animal de compagnie

Pour obtenir une médaille pour chien, le tarif est actuellement de 15 $ par animal (maximum de deux chiens par résidence), qui est obligatoire sur le territoire de la Municipalité du Canton de Shefford. Celle-ci est payable annuellement (avant la date d’échéance du premier versement du compte de taxes) et est valide pour la période d’une année allant du 1er janvier au 31 décembre. À défaut de quoi, une amende minimale de 100 $ plus les frais vous sera exigée.

Tout citoyen de la Municipalité du Canton de Shefford qui est propriétaire ou gardien d’un ou deux chiens doit avant tout se conformer au Règlement général G-100 disponible en ligne au cantonshefford.qc.ca. Le fait que le ou les chien(s) ait (ent) une médaille ne donne pas aux animaux le droit de circuler librement et de nuire au voisinage. Le propriétaire et/ou gardien d’un chien demeure entièrement responsable des dommages ou nuisances causés par l’animal en question.

Chien perdu ou trouvé?

Si vous avez perdu ou trouvé un chien, vous pouvez aviser la Municipalité du Canton de Shefford afin de nous transmettre les informations concernant le chien perdu ou trouvé et nous laisser vos coordonnées. Ainsi, il sera plus facile de retrouver le propriétaire de l’animal perdu ou trouvé.

Il faut savoir que la Municipalité tient à jour un registre des chiens présents sur son territoire grâce aux propriétaires qui font la demande d’une licence annuelle pour leur animal.

Régulièrement, ce registre est transmis à la Sûreté du Québec ainsi qu’à la Société protectrice des animaux des Cantons, 409, rue de la Rivière, Cowansville, 450 263-1117 afin de faciliter la recherche du propriétaire, d’où l’importance de rappeler pour tout propriétaire d’acquérir une licence auprès de la Municipalité pour leur animal de compagnie.

Animal en liberté ou errant

Lorsqu’on parle d’animaux en liberté ou errants, il s’agit le plus souvent de chats ou de chiens. Le phénomène des animaux errants est un problème observé dans plusieurs municipalités ou villes au Québec et Shefford n’y échappe pas.

Vivre dans un milieu semi-rural avec de grands terrains peut inciter les propriétaires d’animaux à laisser leur animal en liberté. Toutefois, saviez-vous qu’il est défendu de laisser un animal en liberté ou errant, hors des limites du bâtiment, du logement ou du terrain de son propriétaire (articles #216, #217 du Règlement général G-100)?

Hors de ces limites, le propriétaire ou gardien de l’animal doit le tenir captif ou en laisse et en avoir le contrôle. Il doit être capable de retenir l’animal en laisse, sans que celui-ci lui échappe, et être capable de contrôler ses déplacements.

Amende aux contrevenants

Quiconque contrevient aux dispositions de la réglementation municipale, soit des articles 199 à 248 et 257 à 273 est passible, en plus des frais, pour une première infraction, d’une amende minimale de 200 $ et maximale de 400 $. En cas de récidive, le contrevenant est passible, en plus des frais, d’une amende minimale de 400 $ et maximale de 800 $.

La Municipalité demande donc la collaboration à tous les propriétaires d’animaux pour garder chez eux leur animal chien ou chat et ainsi éviter les frais non négligeables reliés à cette infraction.

Poules urbaines

À l’exception des activités agricoles en zone agricole, la Municipalité autorise la garde d’un maximum de trois (3) poules pour un terrain où on retrouve une résidence unifamiliale ou jumelée, et ce, sous certaines conditions.

Il est possible de consulter les différentes modalités du règlement municipal sur le site Internet, dans la section Services, Urbanisme, Règlements, Règlement de zonage.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement au 450 539-2258, poste 223 ou par courriel à urbanisme@cantonshefford.qc.ca