Collectes et écocentres

Collectes et écocentres

La MRC de La Haute-Yamaska a compétence pour tous les services liés à la gestion des matières résiduelles. Pour consulter le calendrier des collectes, trouver de l’information sur les différents services de collectes et sur les écocentres, consultez le site de la MRC au WWW.GENEDEJETER.COM

La population peut communiquer avec la MRC concernant les services de collectes des matières résiduelles en utilisant les tout nouveaux formulaires interactifs disponibles au WWW.GENEDEJETER.COM

Ainsi, un citoyen peut demander facilement un nouveau bac roulant ou un conteneur ou signaler un bris sur l’un de ces équipements. Il peut aussi avertir la MRC lorsque sa collecte n’a pas été effectuée, ainsi que formuler une plainte sur un service reçu.

Consultez-les sans tarder!

Pour information :

Pour contacter la ligne Info-collectes, composez le 450 378-9976, poste 2231.

Bouton Web_Petit

Consultez le site de la MRC de La Haute-Yamaska

 

Trier ses matières avant de se déplacer aux écocentres

Pour assurer la poursuite du bon déroulement des opérations, la Corporation de gestion des matières résiduelles de la Haute-Yamaska (COGEMRHY) et la MRC de La Haute-Yamaska sollicitent la collaboration de la population et rappellent qu’il est essentiel de trier et regrouper ses matières par catégories avant de se déplacer aux écocentres. 

Consultez le communiqué

 

Points de dépôt pour le verre

Veuillez prendre note que des conteneurs de récupération du verre ont été installés aux écocentres à Granby et à Waterloo.

La population peut y déposer les bouteilles et les contenants alimentaires en verre afin qu’ils soient recyclés à 100 %.

Pour plus de détails

 

Pour connaître les matières acceptées et refusées, cliquez ici.

 

Boîtes de récupération pour masques jetables

La MRC de La Haute-Yamaska et la Corporation de gestion des matières résiduelles de la Haute-Yamaska (COGEMRHY) ont choisi d’ajouter des boîtes de récupération pour masques jetables aux écocentres à Granby et Waterloo.

Aux écocentres, les masques doivent être déposés dans les boîtes de recyclage pêlemêle. Il ne faut pas les mettre dans un sac en plastique. Ils doivent être exempts de traces de sang et de fluide biologique. Toute personne ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 doit jeter ses masques aux ordures dans un sac scellé et ne doit en aucun cas les apporter aux écocentres. 

Types de masques acceptés

Les masques de procédure, les masques respirateurs et les masques à fenêtre à usage unique peuvent être apportés aux écocentres. Ils seront par la suite acheminés à l’entreprise magogoise MedSup.

Il est à noter que les écocentres reçoivent les masques en provenance du secteur résidentiel ainsi que les petites quantités émanant des industries, commerces et institutions (ICI) seulement.

Par ailleurs, les ICI générant de grandes quantités de masques jetables sont invités à mettre une solution de recyclage en place à même leurs installations. Pour les aider dans cette démarche, RECYC-QUÉBEC a publié le guide Entreprises offrant des services de récupération de masques et d’équipements de protection individuelle.