Entretien des routes

Entretien des routes

Application d’abat-poussière

L’abat-poussière, liquide utilisé par les municipalités, est du chlorure de calcium. Ce produit a la propriété de capter l’humidité ambiante, ce qui empêche la poussière de s’élever et diminue la perte d’agrégats. Idéalement, il faut commencer l’application à la fin du printemps, après les pluies saisonnières et avant que le sol de fondation et les matériaux de surface n’aient séché.

Abat-poussièreQuelques recommandations générales sont nécessaires avant de procéder à l’épandage d’un abat-poussière pour en tirer le maximum d’efficacité:

En premier lieu, il est conseillé de bien niveler la route sur laquelle un abat-poussière sera épandu. L’épandage se fait généralement au centre du chemin en ne couvrant que les voies de circulation, soit une largeur totale d’environ 4,2 mètres (14 pieds). Dans les jours qui suivent, le liquide s’étendra sur quelques mètres supplémentaires de part et d’autre de la chaussée.

Facteurs à considérer

Sachez que plusieurs facteurs peuvent influencer le travail des employés municipaux pour l’application de l’abat-poussière: la période de dégel, les conditions météorologiques (pluie, chaleur) ainsi que l’approvisionnement d’abat-poussière chez les fournisseurs.

Fauchage et débroussaillage annuels (bords de chemin)

Le fauchage des accotements commence normalement vers la troisième semaine du mois de juin. L’herbe coupée n’est pas ramassée et demeure ainsi sur place. Une deuxième coupe commence normalement vers la première semaine de septembre. L’herbe coupée demeure aussi sur place.

En ce qui a trait au débroussaillage, celui-ci s’effectue sur un tiers du territoire municipal, c’est donc dire que nous couvrons l’ensemble du territoire en trois ans. Le débroussaillage s’amorce en juillet pour se terminer en octobre. Il s’effectue dans l’emprise municipale à partir de la pente du fossé du côté opposé à la rue, et ce, jusqu’à la limite de propriété.Debroussaillage

Le but du débroussaillage est de contrôler la pousse d’arbres et d’arbrisseaux le long des chemins, afin d’assurer une meilleure visibilité aux automobilistes dans les courbes et aux intersections et ainsi améliorer la signalisation routière. Il est donc important de ne procéder à aucun aménagement paysager ou plantation dans les limites d’emprise de rue ou de chemin.

L’appareil servant au débroussaillage déchiquette les branches et troncs d’arbre, et les copeaux sont laissés sur place. Pour les terrains aménagés jusqu’au fossé, il est donc important d’entretenir le fossé en façade de votre propriété, ce qui évitera l’accumulation de copeaux et de résidus de branches dans l’emprise aménagée et que vous entretenez.

Pour toute information, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics au 450 539-2258, poste 302.