Zone Active Citoyenne

La Municipalité du Canton de Shefford est fière d’inaugurer une première Zone Active Citoyenne (ZAC) sur son territoire. Nous lançons une boucle de 5 km dans le quartier du parc Maher pour permettre le jeu libre et sécuritaire dans la rue.

L’objectif de ces zones est de favoriser la pratique libre et spontanée d’activités physiques et de loisirs pour tous les âges et que celle-ci puisse se faire de façon sécuritaire. La zone sera identifiée par un marquage et des panneaux ce qui permettra aux citoyens de la repérer en un coup d’œil.

Concrètement, des panneaux de signalisation et un marquage au sol permettront aux citoyens d’identifier la zone de jeux libres. Les automobilistes et les usagers des ZAC seront appelés à la fois à cohabiter et à faire preuve de prudence dans ces zones de jeu et de déplacement. Les exemples d’activités physiques qui peuvent se pratiquer dans la rue sont nombreux : le vélo, le patin à roues alignées, la marche, la course à pied, le hockey bottine, les jeux de ballon, la marelle, la corde à sauter, etc. Il n’y a pas de limites aux possibilités, libres à tous de faire preuve de spontanéité et de créativité !

La Municipalité possède un règlement qui encadre les ZAC. Il importe que les automobilistes et les utilisateurs qui fréquenteront les rues, où le jeu libre est permis, adaptent leur comportement pour favoriser la saine cohabitation et respectent le code de conduite en vigueur. La liste des rues où le jeu libre est permis se trouve dans le règlement municipal.

Résolution et règlement des ZAC

Accédez à la résolution et au règlement

 

Pour plus d’informations, veuillez communiquer par courriel à l’adresse suivante: loisirs@cantonshefford.qc.ca.