Souvent, quand il est question de pavage de rues sur le territoire, il arrive que les citoyens se posent les questions suivantes : Quand ma rue va-t-elle être pavée? Pourquoi ma rue n’est pas encore pavée? Pourquoi cette rue avant la mienne, alors qu’elle a été construite bien avant?

Critères à considérer

Sachez que certains critères doivent être considérés avant de procéder au pavage des rues. En voici quelques-uns:

  1. Disponibilité budgétaire ; les rues pavées sont sélectionnées en fonction du budget disponible. Par exemple, si une rue coûte 1 000 000$ à paver, elle ne sera pas ciblée si la Municipalité dispose d’un montant de 300 000$.
  2. Analyse de la circulation ; les rues les plus achalandées par les usagers sont favorisées contrairement à une rue où il y a peu de circulation.
  3. Pourcentage du lotissement déjà construit ; la majorité des terrains d’une rue, qui est choisie pour être pavée, doivent être construits pour empêcher le bris du pavage par le transport de machinerie lourde requis lors d’une nouvelle construction. 
  4. Niveau d’entretien ; les rues dont l’entretien estival et/ou hivernal est plus difficile sont favorisées contrairement à une rue qui ne requiert peu d’entretien (déneigement, nivelage, etc.).

La Municipalité doit absolument tenir compte des critères, énumérés ci-haut, pour établir ses priorités en matière de pavage sur le territoire.

Share on Facebook