En début d’année, le Comité consultatif en environnement (CCE) a lancé un appel de projets, sous-forme de concours, aux citoyens.ennes du Canton de Shefford. Ces derniers pouvaient soumettre un projet en environnement selon certains critères. Ensuite, deux projets ont été retenus et soumis au vote de la population.

Du 2 au 15 avril derniers, les Sheffordois.es pouvaient voter pour leur projet citoyen préféré. La Municipalité du Canton de Shefford a reçu au total 403 votes. Le projet citoyen gagnant est le projet #2, Les sentiers pédagogiques du Zénith, qui a récolté 252 votes, soit 62.5 % des votes alors que le projet #1, La qualité de l’eau de mon puits, ça me concerne! a obtenu 151 votes, soit 37.5 % des votes.

Description du projet gagnant #2 : Les sentiers pédagogiques du Zénith

Le Canton de Shefford constitue le point pivot entre les chaînes de montagnes des Appalaches et des Montérégiennes. Presque l’entièreté du territoire abrite des milieux naturels. De plus en plus, il y a un intérêt pour les sentiers d’interprétation afin de profiter de la nature qui nous entoure.

Afin de faciliter l’accès à nos milieux naturels, le Canton de Shefford vous propose d’aménager un sentier ludique dans un milieu naturel, conçu pour offrir une expérience immersive et éducative aux visiteurs de tous âges.

Ce sentier serpentera dans un écosystème riche parsemé de stations interactives et éducatives variées. Cet aménagement serait réalisé à proximité de l’École du Zénith afin que les élèves puissent s’y rendre régulièrement.

La Municipalité remercie tous ceux et celles qui ont pris le temps de voter. Les travaux commenceront dans les prochaines semaines et vous serez invités, au moment opportun, à profiter de ces nouveaux sentiers.

Share on Facebook