Application d’abat-poussière sur les chemins de gravier

Application d’abat-poussière sur les chemins de gravier

L’abat-poussière est appliqué sur les chemins de gravier afin de réduire la poussière soulevée par la circulation et d’améliorer la durabilité de la chaussée. Ce traitement contribue à la sécurité routière, au confort des usagers et à la protection de l’environnement en limitant la dispersion de particules fines dans l’air.

Le produit, généralement à base de chlorure de calcium ou de magnésium, agit en absorbant l’humidité de l’air et en maintenant la surface du chemin légèrement humide. Cette propriété hygroscopique permet de stabiliser les fines particules du gravier et de réduire leur érosion causée par le passage répété des véhicules.

L’épandage se fait généralement au centre du chemin, en ne couvrant que les voies de circulation sur une largeur totale d’environ 4,2 mètres (14 pieds). Dans les jours qui suivent, le liquide se répartit naturellement sur quelques mètres supplémentaires de part et d’autre de la chaussée, assurant une couverture uniforme et une meilleure efficacité du traitement.

L’application est réalisée au printemps, après les travaux de nivellement, lorsque le sol contient encore une certaine humidité naturelle. Une application est habituellement suffisant selon les conditions météorologiques, la densité du trafic et la composition du matériau de surface.

L’efficacité du traitement dépend d’un entretien adéquat de la chaussée, incluant un bon drainage et un rechargement régulier en gravier. L’utilisation de l’abat-poussière représente donc une mesure complémentaire essentielle à la gestion du réseau routier non pavé, permettant de prolonger la vie utile des chemins tout en assurant une meilleure qualité de vie aux citoyens riverains.

Abat-poussière

Pour toute information, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics au 450 539-2258, poste 301.